0 J'aime
Epingler

5 séries à découvrir cet automne

Notre top 5 des séries les plus alléchantes à découvrir avant la fin de l'année

1
The Last Panthers

The Last Panthers

Certes, en cette rentrée, c’est surtout la deuxième saison des ‘Revenants’ (dont on ne revenait pas qu’ils ne soient pas encore revenus) qui était attendue au tournant sur Canal +. Toutefois, la coproduction franco-germano-britannique ‘The Last Panthers’, dont la diffusion par la chaîne cryptée devrait débuter dans les semaines à venir, s’annonce au moins tout aussi intrigante.

Mettant en scène Tahar Rahim (‘Un Prophète’), John Hurt (‘Elephant Man’, ‘V pour Vendetta’) et Samantha Morton (‘Accords et désaccords’, ‘Mister Lonely’), ‘The Last Panthers’ suivra la traque d’un gang de braqueurs venus des Balkans, de Londres à Belgrade en passant par Paris ou Marseille. En six épisodes de 48 minutes, cette mini-série promet de nous révéler le « nouveau visage de la criminalité en Europe », entre casses de bijouteries et filouteries bancaires. En plus, le générique sera signé David Bowie.

Diffusion prévue à l’automne sur Canal +.

2
Trepalium

Trepalium

Saviez-vous que l’étymologie du mot « travail » renvoyait au latin tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pieux ? Edifiant, n’est-ce pas ? Alors que les chiffres du chômage ne cessent de faire gloser politiques et médias, et que le marché du travail prend des airs de jungle où règne l’arbitraire (Frédéric Lordon ou Bernard Stiegler en parlent mieux que moi), la série française ‘Trepalium’ risque fort d’appuyer là où ça fait mal.

Dans un futur proche où seulement 20 % de la population dispose encore d’un emploi, un mur sépare les classes sociales. Mais une menace terroriste oblige bientôt le gouvernement à ouvrir quelques emplois à certains chômeurs triés sur le volet. Une uchronie aussi flippante qu’a priori bien sentie, portée par Pierre Deladonchamps (découvert dans ‘L’Inconnu du lac’ d’Alain Guiraudie) et Léonie Simaga de la Comédie-Française. Alors que la campagne pour les présidentielles s’apprête à sortir l’artillerie lourde, cette série de six épisodes de 52 minutes risque fort de faire parler d’elle.

Diffusion prévue sur Arte pour la fin de l’année 2015.

3
The Man in the High Castle

The Man in the High Castle

Coproduite par Ridley Scott, cette adaptation du roman de Philip K. Dick, ‘Le Maître du haut château’, se base sur l’une des plus célèbres (et terrifiantes) uchronies de la littérature de science-fiction, où les Etats-Unis, ayant perdu la Seconde Guerre mondiale, se trouvent désormais occupés par l’Allemagne nazie à l’Est et par le Japon sur la côte ouest. Heureusement, une résistance s’organise, notamment autour de mystérieux films montrant une vision alternative de l’Histoire… Sans doute la série la plus tentante annoncée par Amazon pour cette fin d’année.

Sur Amazon, à partir du 20 novembre.

4
Dix pour cent

Dix pour cent

Autre série française, ‘Dix pour cent’ va nous changer de registre, lorgnant vers davantage de légèreté, de people kitsch et d’ironie. Inspirée par la carrière de Dominique Besnehard et réalisée par Cédric Klapisch (ainsi que Lola Doillon, fille de Jacques et sœur de Lou), la série suivra les tribulations d’agents de stars tentant de gérer les egos surdimensionnés de leurs poulains ou de leur décrocher quelques mirifiques contrats – sur lesquels ils se paieront à hauteur de 10 %.

Or, l’apparente bonne idée de ‘Dix pour cent’, c’est d’inviter à chaque épisode une célébrité à jouer son propre rôle. Ainsi, Julie Gayet devrait se retrouver face à JoeyStarr pour une improbable scène d’amour en costumes, alors que les deux acteurs se haïssent dans la vraie vie (mais pour de faux, hein : c’est une mise en abyme). Surtout, on espère que cette étude des mœurs du spectacle n’oubliera pas d’être vacharde et cynique. Ce qui aurait le mérite de trancher avec les séries habituelles de France Télévisions.

Diffusion prévue sur France 2 cet automne.

5
Ash vs. Evil Dead

Ash vs. Evil Dead

Pour Halloween, les amateurs de cinéma d’horreur vont avoir de quoi se réjouir avec ce retour du cultissime ‘Evil Dead’ en format court de 30 minutes. Produite par Sam Raimi, la série se verra en outre portée par Bruce Campbell : en somme, le retour d’’Evil Dead’ avec son auteur et son acteur originels : voilà qui promet une bonne dose d’humour, de zombies, de tronçonneuses et d’hémoglobine. Bouh !

Sur Starz, à partir du 31 octobre.

Voir aussi • Les meilleurs films du moment

Afficher plus

Commentaires

0 comments