Reprise de la Semaine de la critique

0 J'aime
Epingler
Reprise de la Semaine de la critique
Augustine

En parallèle à la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique propose une sélection alternative à la compétition officielle du Festival de Cannes, dont elle représente bien souvent l'antichambre. Autrement dit, l'occasion parfaite de découvrir des cinéastes prometteurs et de premières œuvres marquantes : il paraît donc assez naturel que la Cinémathèque reprenne cette sélection – de même que le Forum des images celle de la Quinzaine.

Au programme, commençons par signaler, le 8 juin, 'Augustine' d'Alice Winocour, film qui sera projeté en présence de la réalisatrice et des comédiens, et qui tire son nom d'une jeune malade, favorite de Charcot lorsqu'il travaillait sur l'hystérie. Vincent Lindon en médecin fasciné, Chiara Mastroianni et une trouble Stéphanie Sokolinski à retenir : 'Augustine' et ses interprètes eurent des échos favorables cette année sur la Croisette. La veille, en séance d'ouverture, remarquons également le deuxième long métrage (mais premier de fiction) de Sandrine Bonnaire en tant que réalisatrice : 'J'enrage de son absence', œuvre sur le deuil aux accents autobiographiques.

Côté international, trois films primés lors de cette Semaine seront quant à eux présentés le 9 juin : 'Les Voisins de Dieu' de l'Israélien Meni Yaesh, 'Aqui y alla' du Mexicain Antonio Mendez Esparza, et 'Sofia's Last Ambulance' du bulgare Ilian Metev. Mais la Cinémathèque projettera également deux cycles de courts métrages (dont le désormais fameux 'La Bifle'), et les divers longs internationaux (Corée, Argentine, Inde...) proposés cette année par la Semaine de la critique – qui, contrairement à ce que son nom indique, n'a donc rien à voir avec sept jours passés à râler.

Le programme détaillé ici.

Par AP

LiveReviews|0
1 person listening