Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
forum des images fairplay
Design graphique : ABM Studio – Visuel : Moi, Tonya ; La Bataille des sexes ; Le Prix d’un homme © Collection Christophel

Le Forum des images se met au sport : 3 bonnes raisons d’être dans les starting-blocks

Rencontres avec des athlètes, prog musclée et pluridisciplinaire, festival de toiles… Le Forum des images donne le coup d’envoi de son Olympiade culturelle.

Écrit par Time Out. En partenariat avec le Forum des images
Publicité

Du 2 février au 22 mars 2024, le Forum des images va marquer des points dans les règles de l’art. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’institution rend hommage aux bons joueurs, toutes catégories confondues, avec un festival de toiles, cours (gratuits !) et rencontres de haute volée autour de l’idée de fair-play. A quelques mois des JO, la salle dédiée à l’image animée sous toutes ses formes se lance dans une exploration de la vie de compétition à travers le cinéma, la bande dessinée ou les jeux vidéo, pour la beauté du geste et l’amour du jeu. Et on a une belle triplette de raisons d’y passer une tête.

3 bonnes raisons d'y aller

Pour se faire un marathon ciné de champion (autour du sport, mais pas que !)
Marinette ©The Jokers

1. Pour se faire un marathon ciné de champion (autour du sport, mais pas que !)

Pour commencer, la prog du cinéma a pris des stéroïdes. De Coup de tête de Jean-Jacques Annaud à Marinette, biopic sur la championne de foot Marinette Pichon magistralement incarnée par Garance Marillier (en présence de la réalisatrice Virginie Verrier, le 3 février), toute l’histoire du compagnonnage entre sport et 7e art sera retracée. Le bon plan ? Les soirées thématiques avec deux films pour le prix d’un, comme la soirée foot du 3 février ou la séance “double mixte” tennis du 28 février, avec la présentation de Terre battue par son réal’ Stéphane Demoustier, précédé de 5e Set avec Alex Lutz. Au-delà du sport, l’idée de fair-play s’envisage aussi à travers des séances “hors jeu” comme… l’intégrale de Guerre et Paix (près de 7 heures de film en version courte). Une bonne façon d’éprouver votre endurance.

Pour rencontrer des bêtes d’athlètes 
Kami © Julien Saint Maximin

2. Pour rencontrer des bêtes d’athlètes 

Parce que la vie, c’est d’abord des rencontres, le Forum fera défiler pendant quasi deux mois des pointures du sport et des arts. En tête d’affiche, la championne de boxe et écrivaine Aya Cissoko, qui se voit offrir une carte blanche le weekend du 10 février et présentera trois films de son choix (dont Raging Bull !). Mais ce sera aussi l’occasion d’explorer d’autres médiums artistiques que le cinéma, comme la BD, à travers une rencontre croisée entre la championne de breaking Kami (Camille Regneault) et l’autrice de bande dessinée Chloé Wary, jeune talent qui donne des couleurs à la grande banlieue parisienne (le 8 février). L’escrimeur Enzo Lefort discutera de son côté de manga avec la dessinatrice Madana le 20 mars.

Pour se muscler le cerveau avant les JO avec des cours de ciné gratuits 
Extrait du film BLISS - Crédit : Collection Christophel

3. Pour se muscler le cerveau avant les JO avec des cours de ciné gratuits 

Tous les vendredis, le Forum vous offre une séance de sport cérébral avec des cours de cinéma d’une heure et demie – tous gratuits, sur réservation. Des masterclass thématiques par des docteurs, auteurs, cinéastes et sportifs, comme cette séance autour du film de boxe au féminin (le 16 février), en écho avec le cours de la semaine suivante (le 23) sur le sexisme au sport et à l’écran, avec Béatrice Barbusse, sociologue et ex-handballeuse. Et le vendredi 22 mars, on parlera quidditch et roller derby, ces sports issus de fictions devenues de vraies disciplines (oui oui, il y a une fédé de quidditch français). Baskets non obligatoires. 

Infos pratiques

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité