0 J'aime
Epingler

'London Calling' au Forum des Images

Rétrospective du cinéma britannique, du 7 décembre 2011 au 29 février 2012

The filth and the fury

A partir du 7 décembre, le Forum des Images propose un portrait de Londres à travers le cinéma britannique des années 1920 à nos jours. Plus de 100 films sont proposés jusqu'au 29 février pour éclairer les facettes d'une ville éclectique et cosmopolite. Le programme propose ainsi un focus particulier sur la veine des films de polar qui ont Londres pour décor, des années 1950 à nos jours. Les films de Robert Hamer, Bob Clark, Sidney J. Furie, Hitchcock et Basil Dearden sont au programme.

Les réalisateurs ont aussi filmé un "Londres quotidien", mettant en scène la vie des classes moyennes ou défavorisées. Mike Leigh, que le Forum des Images accueille du 9 au 11 décembre pour une master-class et une rétrospective sélective de ses films, réalise depuis cinquante ans un portrait souvent grinçant mais toujours juste d’une ville et de ses habitants.

Londres est aussi représentée pour son cosmopolitisme et son statut de ville-monde, attirant les candidats à l'immigration tout en incarnant, avec la City, le capitalisme mondial. En janvier, le réalisateur Isaac Julien est l'invité du Forum des Images et vient présenter ses films 'Derek', 'Territories' et 'Young Soul Rebels'.

Mais Londres s'affirme plus encore à travers une scène musicale de référence depuis les années soixante. Le programme offre l'occasion de voir et revoir de grands concerts filmés, des documentaires ou des fictions sur des figures musicales mondialement connues : les Beatles, les Stones, les Clash, les Sex Pistols, David Bowie, Blur et bien d'autres. Le Forum des Images accueillera ainsi Roger Sargent venant présenter en avant-première 'The Libertines – There Are No Innocent Bystanders' (le 12 janvier à 20h30).

Mais Londres, c'est aussi le berceau du mouvement punk, dans une Angleterre minée par le chômage et les conflits sociaux. C'est le temps de la musique nihiliste des Sex Pistols et du choc des Clash ('Rude Boy' de Jack Hazan) auxquels Julien Temple a consacré une partie de son travail. 'L’Obscénité et la Fureur' ('The Filth and The Fury'), son excellent documentaire musical sur les Pistols (programmé le samedi 14 janvier à 20h30) sera en plus suivi d'une rencontre avec le cinéaste... Allez, "God save the Queen" !

Le programme ici.

Commentaires

1 comments
theMan
theMan

D’émission en émission, le thème est identique : survivre par ses propres moyens selon un timing de 3 à 5 jours maximum, dans n’importe quel coin de la planète. Le scénario est le même à chaque début d’émission : Bear Grylls est parachuté d’un avion ou d’un hélicoptère, loin de la civilisation, et sans aucune certitude sur son point de chute. Il possède en tout et pour tout [b][url=http://www.ma-host.com/man_vs-_wild_-_republique_dominicaine/]Voir le sujet complet[/url][/b]