Hello French Touch : Tomorrow's World + Singtank +Yuksek (set) + Alex Gopher (set) + DJ Falcon (set)

0 J'aime
Epingler
Hello French Touch :  Tomorrow's World + Singtank +Yuksek (set) + Alex Gopher (set) + DJ Falcon (set)
© James D.Kelly

De 20h à 4h du mat', deux groupes et quatre DJs s'enchaîneront sur la grande scène de la Gaîté Lyrique pour célébrer la vague électro-rock dite "French Touch" née dans les années 1990, puis devenue un tsunami depuis l'explosion de Justice dans les années 2000. Au programme : le live très attendu du jeune duo Tomorrow's World (avec Jean-Benoît Dunckel du groupe Air), Singtank et les sets de Yuksek, le grand Alex Gopher et DJ Falcon. L'entrée ne coûte que 15 €, profitez-en !

Tomorrow's World.
Ce jeune duo qui a vu le jour il y a à peine deux ans est né de la rencontre entre une chanteuse et musicienne londonienne, Lou Hayter, et le Français Jean-Benoît Dunckel, membre du groupe de haute voltige musicale, Air. Ils ont composé une série de tracks dream-pop sombrement éthérées, dont la très lascive chanson "So Long My Love", guidée par la voix grave et originale de Lou et éditée sur la compilation Kitsuné 'Parisien II'. Si ce titre a fait forte impression, le reste de l'album semble plutôt cinématique, onirique et cotonneux. Jean-Benoît aux synthés analogues et la splendide Lou à la batterie composent des sonorités aux accents vintage qui contournent la froideur de la synthpop, relevées par leur deux voix. Invités à la Salle Pleyel en juillet dernier, on a hâte de les découvrir sur la scène de la Gaîté Lyrique avant la sortie de leur très attendu premier album en décembre.

Singtank. Joséphine et Alexandre de la Baume sont frères et soeurs, et ont toujours eu l'habitude de partager leurs découvertes musicales, du hip hop à l'electro pour elle, de la pop anglaise pour lui. Leur pop flirte avec l'indie-rock, grâce à des chansons portées par leurs deux voix et des refrains accrocheurs.

Yuksek ouvrira la soirée clubbing avec un set fiévreux, pop et cadencé. Tout le monde a fredonné le hit "Tonight" de ce DJ et producteur qui déferlait sur les ondes radios et les dancefloors en 2009 et surtout son dernier titre "Always on the Run" sorti l’année dernière. Enfant prodige de la French Touch dans le sillage életro-rock de Justice, Yuksek a emballé toute une génération de fluokids avec son premier album ‘Away from the sea’. Cet opus, qui sonne très Ed Banger, associe des mélodies dance et pop rythmées à des lignes de basse rock coupées au son de synthétiseurs, compressées et distordues comme sur le percutant "Take a ride". Son dernier album ‘Living on the edge on Time’ est beaucoup plus dance et pop que le premier, à l’image de "Of The Wall" qui oscille entre new age et dance. Il interprète lui-même la plupart des morceaux, use moins de slashs de basse rock qui rendait sa musique si coupante et surtout compose des  mélodies « club » plus mainstream et entêtantes. 

Le Frenchie Alex Gopher prendra la suite aux platines. Enfant du disco, de la dance music, de la new-wave et du hip-hop, Alex n'a pas renié la musique de sa génération, il l'a transfromée en électro-disco survitaminée. Il collabore avec Etienne de Crécy et Air (avec qui il a monté son premier groupe de lycée pour l'anecdote). Son premier album sorti en 1999 'You, My Baby and I', combine house et funk, tandis que le second, autobaptisé 'Alex Gopher', est davantage électro-pop.

Dj représentant et pour le moins représentatif de la French Touch, Falcon est un des compagnons de route des Daft Punk. Plus précisément, sa collaboration avec Thomas Bangalter qui dirige le label Roulé a produit le duo "Together", figure éphémère mais légendaire du style French touch, ou encore le standard "So Much Love To Give". Depuis, plus discret, DJ Falcon tourne néanmoins dans le monde entier, resté maître dans l'art de retourner les dancefloor, "à l'ancienne".

Par Camille Griffoulières

LiveReviews|0
2 people listening