Korallreven + Simian Ghost + Lo-Fi-Fnk + Pacific!

Libre
Recommandé
0 J'aime
Epingler
Korallreven + Simian Ghost + Lo-Fi-Fnk + Pacific!
© Cory Smith

En ouverture du festival ÅÄÖ ! consacré aux musiques actuelles suédoises, le Trabendo offre (oui offre : l’entrée est gratuite !)  une nuit électro dernier cri venu du Grand Nord. En mise en bouche : le duo de bricoleurs électro Lo-Fi-Fnk, la pop groovy de Pacific! Puis viendra le temps fort de la soirée : l’électro planante de Korallreven et l’électro pop  de Simian Ghost.

Dans Korrallreven, littéralement « Le récif de corail » en suédois, on retrouve la fascination pour les paysages océaniques qu’entretien Marcus Joons et les choeurs religieux qu’il découvre lors d’un séjour aux îles Samoa. A son retour il décide de former à son retour avec Daniel Tjäder, membre de The Radio Dept. Leurs mélodies légères riches en synthés, aériennes lumineuses et éthérées grâce aux chœurs, contrastent avec de profondes lignes de basse des rythmes tribaux et des arrangements étranges de sons ramenés de voyages. Ce montant de pop contemporaine a sorti un opus très remarqué simplement baptisé ‘An Album by Korallreven’en 2011, avec des featuring d’intérêt comme celui avec la chanteuse folk Julianna Barwick sur « Sa Sa Samoa ». A surveiller à la loupe !

Simian Ghost est un trio électro pop qui compose une musique à l’ambiance onirique, instrumentale et enivrante, entraînée par des voix planantes. Formé en 2011, ce groupe a déjà collaboré avec SBTRKT ou Active Child et a sorti un second album en début d’année, ‘Youth’, remarqué par The Guardian et la BBC pour son single épnyme, lumineux et vaporeux grâce à des effets de réverbe gracieux.

En première partie :

Lo-fi-Fnk est un groupe d’électro-pop très dance s’amuse de jeux sonores accrocheurs mais qui prend tout son temps pour pondre ses albums. Leur premier album ‘Boylife’ sorti en 2006 avait attiré l’attention avec son single « Wake up », puis plus rien. Ils reviennent présenter leur dernier album sorti l’année dernière ‘The Last Summer’ aux mélodies un brin nostalgiques sur lesquelles se greffent des refrains pop très clubbing.  

Pacific ! est un groupe électro-disco de Gothenburg qui pose des basses électro rock à la Daft Punk et des arrangements électro baroques sur des mélodies disco ou funk rétro. Pour leur concert parisien, ils viennent jouer des morceaux de leurs deux derniers albums ‘Reveries’ (2008) et ‘Narcissus’ (2010) ainsi que des titres inédits de l’album à venir. Un bol d’air frais retro-futuriste hypnotique à découvrir !

La soirée se transforme ensuite en club Tracasseur Disco du nom du blog Tracasseur, véritable institution dans le paysage électronique suédois, qui propose un line-up de DJs : Punks Jump Up, Johan Agebjörn (compositeur derrière Sally Shapiro) et d’autres figures de l’avant-garde stockholmoise.

Par C.G.

Téléphone de l'événement 01 44 78 80 20
LiveReviews|0
1 person listening