0 J'aime
Epingler

Les cultures urbaines font escale au Kalypso

La troisième édition du festival de danse Kalypso, en Ile-de-France du 5 novembre au 20 décembre 2015

225 artistes, dix théâtres partenaires, deux mois de représentations : pour sa troisième édition, le festival Kalypso a su mobiliser chorégraphes, danseurs et salles de spectacles autour de la danse hip-hop. Les cultures urbaines traverseront ainsi le Grand Paris de Créteil à Paris, en passant par Saint-Denis et Saint-Ouen avec une pléiade de spectacles composites, inventifs et souvent très musclés. Des créations qui mêlent l’acrobatie circassienne à la rythmique hip-hop, le théâtre, la house dance et parfois même le flamenco. Jeune garde et grands noms de la danse se retrouveront sur scène dans des spectacles signés Marion Motin, Anne Nguyen, Anthony Egéa, Kader Attou ou encore Mourad Merzouki (directeur du centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne). 

Demandez le programme ! 

• A la Maison des Arts de Créteil 

Du 17 au 20 novembre, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne se mettent eux aussi à l'heure du hip-hop en accueillant des pros du spectacle vivant. Et notamment Mourad Merzouki qui, avec cinq autres pointures de la danse, présentera son 'Répertoire#1', une création originale composée d’extraits des pièces des cinq chorégraphes invités. Un partage de la scène célébrant le métissage et la singulière diversité du genre. Un spectacle imaginé à plusieurs voix et qui rend hommage aux multiples langues chorégraphiques des artistes, de Marion Motin à Bouda Landrille Tchouda. Battles à l’horizon ! De nombreux ateliers seront ainsi animés par les artistes des vingt-huit compagnies participant à l'événement.

• Dans la grande halle de La Villette

La Villette soutient la création en favorisant la rencontre du public avec les professionnels de différentes pratiques artistiques. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, elle s’associe au festival des cultures urbaines Kalypso en programmant deux soirées spéciales composées de trois spectacles en compagnie de Michel Onomo, Valentina Corosu, Fabrice Mahicka et Marion Motin. 

Mais aussi au théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, à l'espace 1789 à Saint-Ouen, à la Maison des Métallos à Paris... 

Plus d'informations sur le programme.

Concours : des places à gagner sur cette page

Nos coups de cœur :

Flaque

Les deux bonshommes de la compagnie Defracto ont du fil à retordre. Entre jonglerie chorégraphiée et cascades acrobatiques, Eric Longequel et Guillaume Martinet gèrent à la fois la danse et la performance burlesque, le tout orchestré par David Maillard aux platines. L’ambition de la jeune troupe de spectacle vivant, lauréate des Jeunes Talents Cirque Europe 2009-2010, est de développer un langage corporel et jonglé. Si 'Flaque', leur dernier show, se veut dansant et humoristique, il puise son essence dans le cirque, où les deux compères ont fait leurs premières armes. Une troupe qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle signe là son troisième spectacle, après 'Cinétique toc' et 'Circuits fermés'.

En savoir plus

Bal.exe

Recommandé

N'en déplaise aux esprits étriqués, ce n'est pas parce qu'il s'agit de danses urbaines qu'il faut nécessairement coller du hip-hop dans les enceintes. La preuve avec 'Bal.exe', dernière création de la chorégraphe Anne Nguyen sur de la musique de chambre. Un bal « mécanique » sur le quintette pour clarinette et cordes de Brahms, opus 115, et d'autres courts morceaux. Un corps de ballet de huit danseuses issues du popping et cinq représentants de l'orchestre régional de Basse-Normandie sur scène pour réinventer la danse, voire en inventer une nouvelle : la looping pop. Des mouvements saccadés et une rigidité du corps pour un ensemble empreint de mélancolie.

En savoir plus
05 nov 2016

Commentaires

0 comments