Magnavox Odyssey
![Magnavox Odyssey Magnavox Odyssey](https://media.timeout.com/images/100473985/750/422/image.jpg)
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La Magnavox Odyssey, sortie aux Etats-Unis en 1972, est la première console de salon.
La Magnavox Odyssey, sortie aux Etats-Unis en 1972, est la première console de salon.
La Mattel Intellivision sort en 1980. C'est l'une des premières consoles où l'on peut changer les cartouches de jeux. Elle sera évincée par sa principale concurrente : l'Atari 2600.
Première console populaire avec le classique 'Pong', l'Atari connaît un court âge d'or entre 1980 et 1983. Les productions sont nombreuses ('Gauntlet', 'Paperboy'...) mais pas toutes de qualité. La firme perdra son monopole après le krach du jeu vidéo de 1983, au profit du futur géant nippon Nintendo.
Avant de conquérir le marché du jeu vidéo, Nintendo faisait déjà des bénéfices. Célèbre pour ses cartes à jouer (les fameuses « hanafuda ») et autres produits de la marque Walt Disney, l'entreprise nippone possédait également des maisons closes. Hiroshi Yamauchi, son dirigeant emblématique, figure parmi les plus grandes fortunes du Japon. La NES apparaît en 1983 au Japon sous le nom de Famicom. Son succès grandissant annonçait la carrière d'une grande console. Ses centaines de jeux, et les créations de séries mythiques – 'Mario', 'Zelda' et 'Castlevania' pour les plus connues – allaient engendrer une prestigieuse descendance.
La Master System sort en 1985 au Japon, elle se vend avec 'Alex Kidd', le jeu phare de la console. Précédée par la NES sur le marché japonais comme sur le marché américain, sa popularité n'égalera jamais celle de la NES. Elle marque néanmoins le début de la saga Sega.
La Game Boy classique voit le jour en 1989, grâce à Gunpei Yokoi, aussi inventeur de la croix multi-directionnelle et des Game and Watch. Des jeux comme 'Tetris' et 'Zelda's Awakening' ont fait d'elle une console mythique. Elle se déclina sur plusieurs générations et ne sera dépassée en termes de vente que par la Nintendo DS (141 millions d''unités). Ses jeux, ainsi que ceux des Game Boy Pocket, Color, Advance et SP, gagnent du terrain sur le marché du retrogaming.
Première console portable couleur avec écran rétro-éclairé, la Game Gear était censée concurrencer la Game Boy. Malheureusement, avec le déclin de Sega, elle n'aura pas de successeur.
La Sega Megadrive sort en 1988, devançant ainsi Nintendo de quelques années sur le terrain des 16-bits. Ses graphismes colorés, son gameplay fun, ses jeux emblématiques ('Sonic', 'Darxide'...) et ses bandes-son uniques font d'elle l'un des supports les plus prisés de la génération actuelle de retrogamers.
1990. Nintendo, dont les ventes de NES ont chuté face à ses rivales la Megadrive et la NEC PC Engine, contre-attaque avec une nouvelle version de console familiale : la Super Nintendo. Le modèle assied l'hégémonie du fabriquant dans le domaine du jeu vidéo, ce grâce à son magnifique catalogue de jeux, dont nombreux seront créés par des développeurs tiers tels Capcom, Namco, Konami, Square Soft et Enyx.
Egalement disponible dès 1990, la Neo Geo occupe une place à part dans le monde du retrogaming. Console de luxe à l'époque de sa sortie (environ 400 $ pour la console, 200 $ par jeu), elle le demeure pour les collectionneurs. Très typée versus fighting et arcade, le cinquième volet de son hit 'Metal Slug' sort en 2003, et son dernier jeu officiel 'Samurai Shodown V Special', en 2004, soit presque dix ans après l'arrêt de production de la console.
La sixième console de Sega sera malheureusement l'avant-dernière. Malgré un grand succès dès sa sortie, elle se fait vite rattraper par la Playstation de Sony, au prix plus attractif. Une console morte-née (à peine six ans de production) à laquelle on doit de grands jeux, comme 'Duke Nukem 3D', 'Panzer Dragoon' et le premier jeu de combat 3D sur console de salon : 'Virtua Fighter'.
Première née de la gamme Sony, elle entre sur le marché en 1994 et s'impose comme la console préférée des ados et des jeunes adultes, grâce à des jeux moins enfantins que ceux de Nintendo, comme 'Gran Turismo', 'Tekken', 'Resident Evil' ou encore 'Metal Gear Solid'.
Changement radical pour Nintendo qui modernise sa manette avec un joystick multidirectionnel et trois manches – le troisième manche disparaissant aussi sec avec la Game Cube. Qui, dans la génération des 25-35 ans, n'a pas joué à 'Mario Kart' sur Nintendo 64 avec ses copains ? Sans parler de 'Super Smash Bros', dont les émules – 'Melee' et 'Brawl' seront autant de hits fédérateurs. La série des Zelda continuera quant à elle avec un bel épisode jouable encore aujourd'hui sur 3DS : 'Ocarina of Time'.
La Dreamcast est un peu, avec son aînée la Saturn, l'enfant qui n'a pas eu de chance dans la grande famille des consoles. On lui préfère la PlayStation 2 sortie deux ans après. Avec le revival du retrogaming, la Dreamcast connaît une seconde jeunesse, réparant ainsi un peu l'injustice de son éviction précoce.
Née le 4 mars 2000, la PS2 est la console la plus vendue à ce jour. 3 000 titres fédérateurs du plus grand nombre, dans tous les genres : RPG avec 'Final Fantasy' et 'Dragon Quest', action RPG avec 'Kingdom Hearts', 'Pro Evolution Soccer' (foot), 'Tekken' (combat), 'Ico' et 'Shadow of the Colossus' (aventure), 'Grand Theft Auto' (grand banditisme, début du genre non-linéaire).
La Game Cube continue à faire de Nintendo une console familiale avec ses graphismes colorés, ses temps de chargement courts et ses multiples accessoires, tels les tam-tam de 'Donkey Konga', et le tapis de danse. Parmi les grands jeux nés sur cette console on compte 'Zelda, the Wind Waker', premier de la série en cel-shading, qui s’est vu décerné la note maximale par le magazine japonais Famitsu.
La Xbox sort en 2001, marquant ainsi l'entrée de Microsoft dans le marché des consoles et prenant naturellement la troisième place parmi les constructeurs, laissée vacante par Sega. Support privilégié de beaucoup de portages de jeux PC, elle accueille quelques exclusivités japonaises fabuleuses ('Jet Set Radio Future', 'Panzer Dragoon Orta'...). Avec sa rivale la PS2, elle aura contribué à tracer les grandes lignes du jeu vidéo occidental tel qu'on le connaît aujourd'hui.
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