Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Cinemas A (fr)

Cinemas A (fr)

Advertising

L'Accatone

icon-location-pin Quartier latin

Comme son nom l’indique, l’Accatone, c’est le cinéma où les passionnés de Pier Paolo Pasolini viennent voir et revoir les chefs-d’œuvre du réalisateur italien le plus dérangeant de sa génération. Son premier film Accatone certes, mais aussi Théorème, Œdipe Roi ou encore Le Décaméron. Un cinéma sans compromis érigé dans une étroite ruelle du Quartier latin à l’emplacement d’un ancien cabaret. Edith Piaf, dit-on, y aurait même poussé la chansonnette. Ici, tout comme au cinéma du Panthéon, les fauteuils de l’unique salle sont baptisés du nom de personnalités du septième art. Sur les écrans de cette petite salle de quartier : Kurosawa, Tarkovski, Rosselini ou encore Hawks. Du lourd, et en VO sous-titrée évidemment. A raison de trente projections par semaine, il ne fait aucun doute que vous aurez de quoi parfaire votre culture cinématographique.

L'Action Christine

icon-location-pin 6e arrondissement

Dans le dédale de rues jonchant le Quartier latin, vous ne manquerez pas de tomber sur un des trois cinémas du réseau Action : le Christine, le Grand Action et l’Action Ecoles (récemment rebaptisé le Desperado). Des salles en forme de ciné-clubs qui ont pour principale mission de rééditer des films classiques en copies neuves.
C’est en avril 1973 que le Studio Christine lève son rideau. Après un démarrage chaotique soldé par un rachat par le réseau Action, le Christine prend enfin son rythme de croisière en 1974. Célèbre pour sa programmation de chefs-d’œuvre du cinéma hollywoodien, on y vient pour pleurer devant 'Casablanca', y rêver devant 'The Shop Around The Corner', mais aussi pour sa porte cochère Louis XIV classée monument historique.

Advertising
Advertising