0 J'aime
Epingler

Tous les cinémas parisiens

Le Champo

Fièrement installé à l’angle de la rue des Ecoles et de la rue Champollion, ce cinéma d’art et d’essai fait à lui seul la réputation cinéphile du Quartier latin. Fréquenté par les étudiants de la Sorbonne, le Champo ne doit pas sa célébrité au seul François Truffaut, spectateur obsessionnel de la salle, mais également à son ancien propriétaire Roger Joly. Pour remédier aux lourds dégâts d’un incendie dans la cabine de projection, celui-ci installe un périscope au-dessus de l’écran. L’image est ainsi renvoyée sur un premier puis un second miroir pour enfin être projetée devant le public. Le système de « rétro-reflex » était né, faisant le bonheur des petites salles de cinéma. Aujourd’hui, le Champo reste le lieu de prédilection des cinéphiles en mal de classiques et des touristes en quête de romantisme parisien.

En savoir plus
Quartier Latin et Sud de Paris

Cinéma des Cinéastes

Ancien music-hall, le cinéma des Cinéastes a été créé à la fin des années 1990 par l’ARP, une société fondée dix ans plus tôt par le regretté Claude Berri et regroupant auteurs, réalisateurs et producteurs. Fervent défenseur de l’indépendance du cinéma, l’ARP a imaginé cette salle non pas comme une vitrine mais comme un lieu de rencontres et de débats où les réalisateurs viendraient raconter après la projection les aventures de leur film aux spectateurs. Se succèdent alors entre ses murs de pierres apparentes et ses structures métalliques (érigées par Eiffel lui-même) des documentaires, festivals, courts métrages, avant-premières et rétrospectives. Enfin, sachez que chaque premier dimanche du mois à 11h, le cinéma des Cinéastes propose une séance exceptionnelle d’un film réalisé par un membre de l’ARP.

En savoir plus
Montmartre

Cinéma du Panthéon

D’abord il y a ce loft de 150 m2 situé au-dessus de la salle de projection. Un salon décoré par une des stars du cinéma français, Catherine Deneuve en collaboration avec le décorateur Christian Sapet. Canapés en cuir, parquet en bois et lampes vintage pour attendre votre séance comme si vous étiez encore chez vous. Puis dessous, cette salle mythique où Jean-Paul Sartre eut ses premiers émois cinématographiques et où 300 spectateurs viennent chaque soir applaudir la crème du cinéma européen. En entrant dans la salle obscure, choisissez bien votre place, chacun des fauteuils porte une plaque de cuivre sur laquelle figure le nom d'un réalisateur. Actif depuis 1907, le cinéma du Panthéon (aussi appelé Europa Panthéon) appartient désormais à la société de production Why Not, spécialisée dans les films d’auteurs.

En savoir plus
Quartier Latin et Sud de Paris

La Clef - Images d'ailleurs

Si le Nouveau Latina est le cinéma des pays latins, la Clef - Images d’ailleurs, lui, est bien celui de l’Afrique et des îles. Un fonds de commerce qui ne date pas d’hier puisque son fondateur, le réalisateur bénino-togolais Sanvi Panou, programme depuis toujours des longs métrages des quatre coins du continent africain : Idrissa Ouedraogo et Ousmane Sembène en tête de lice. Après une année 2009 difficile, Images d’ailleurs rouvre en 2010 et devient La Clef. Toujours militant, ce cinéma d’art et d’essai à deux pas de l’université de Paris III continue de faire découvrir des films engagés politiquement mais peu distribués. Pour preuve, le festival Images mouvementées élaboré par l’association ATTAC s'est déroulé du 11 au 20 novembre 2011 sur le thème « La Fabrique de la peur ».

En savoir plus
5e arrondissement

Commentaires

0 comments