Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Mutinerie

La Mutinerie

Gay & lesbien 3e arrondissement
4 sur 5 étoiles
1 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
La Mutinerie
DR

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Clairement notre chouchou, l’ancien Unity Bar est un peu au Marais ce que le Nutella est aux crêpes. Indispensable ! Petit espace multi facettes littéralement hors norme, la Mutinerie s’impose à la fois comme un bar de quartier, une bibliothèque, une salle de projection, de billard, de cours de yoga, de self defense, ou encore de concert, où l’on peut écouter le punk virilement queer des Durs et Gays, du hip-hop garçon manqué tout droit sorti de Saint-Denis, ou bien de la bachata dominicaine. Bien loin de l’élitisme (et des prix qui vont avec) de beaucoup de bars du Marais, ce lieu féministe, trans et queer propose une programmation colorée, largement inclusive qui contraste clairement avec les soirées LGBT archi-occidentales, aseptisées à l’unique son de l’électro.

Tantôt grunge, tantôt burlesque, tantôt créole (si, si), La Mutinerie est ouverte de 16h à 2h tous les jours. Une cure de jouvence pour les déprimées du dimanche soir ! Dans cette douce cacophonie de genres, une ligne de conduite est pourtant présente dans la charte du collectif, qui en appelle à la lutte contre le racisme, la transphobie et les normes restrictives qui régissent le comportement des homosexuels eux-mêmes. Malheureusement, comme tout lieu alternatif à Paris qui ne sélectionne pas l’entrée à la bourse du client, la Mutinerie est régulièrement menacée de fermeture. Information non négligeable quand l’on sait qu’une des différences majeures entre les communautés gay et lesbienne se situe notamment au niveau du pouvoir d’achat… Le collectif d’infatigables empêcheuses de tourner en rond invite chacun(e) à participer aux évènements, et même à en animer de nouveaux. 

Par Céline Astorg

Publié :

Infos

Adresse 176-178 rue Saint-Martin
Paris
75003
Transport Métro : Rambuteau
Contact
Heures d'ouverture Tous les jours de 16h à 2h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis (1)

1 sur 5 étoiles

Average User Rating

1 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:1
LiveReviews|1
2 people listening

Samedi 15 septembre 2018. Nous voulions aller boire un verre avec mes amis ( 2 filles + 1 garçon ) à LA MUTINERIE. Nous avons été refusés par le videur, parce qu'apparement il fallait entrer uniquement avec une personne transexuelle ou une lesbienne. Je réponds donc au videur que je suis lesbienne. Là, il me regarde, et change tout d'un coup son discours en disant finalement qu'une seule lesbienne n'était pas suffisant... Pourquoi donc ? Je ne suis pas assez cliché pour rentrer dans le bar ? Suis-je trop féminine ?

Mon ami garçon hétérosexuel, habitué du bar et agacé par la situation a insisté pour rentrer... Et alors qu'il s'exprimait sans violence, tout d'un coup, le videur lui a donné un énorme coup de poing au visage et s'est jeté au sol sur lui pour le frapper ! Résultat : Toutes les serveuses et les employées du bar sont sorties pour nous insulter et nous crier dessus, ( parce qu'il était évident pour elles que parce que mon ami est un homme c'est lui qui a commencé à frapper le videur transexuel.) Etant lesbienne, je lutte pour les droits des LGBT depuis des années. Je suis choquée de ce qui s'est passé. Choquée de voir que des bars refusent l'entrée à certaines personnes pour leurs orientations sexuelles... Et d'autant plus dans la violence. Ce bar est une honte.