Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Hôtel Square Louvois

Hôtel Square Louvois

Hôtels Bourse
4 sur 5 étoiles
Square Louvois
1/3
© Fabrice Rambert
Square Louvois
2/3
© Fabrice Rambert
Square Louvois
3/3
© Fabrice Rambert

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Le plus littéraire des hôtels parisiens.

Hôtel 4 étoiles
Prix d'une chambre
 : à partir de 150 € la nuit 
Le petit plus de l'hôtel : la piscine planquée dans les caves voûtées
Services : wifi, salon de thé, petit déjeuner, piscine

Idéalement, quand on ouvre un hôtel à Paris, il est important de s’inspirer de l’histoire, de l’âme, de l’identité du quartier. Romain Trollet, le propriétaire du Square Louvois, et Leslie Gauthier, décoratrice d’intérieur, l’ont bien compris. En s’implantant à deux pas de l’ancienne bibliothèque nationale de Richelieu, dans un secteur longtemps baigné par les arts et les lettres, ils ont naturellement insufflé cet esprit littéraire entre leurs murs. D’abord en parsemant de bouquins de poche le lobby, le salon, les chambres et naturellement la bibliothèque. Ensuite en dispersant tout au long des murs de l’établissement quelques tableaux de figures parisiennes, comme ce portrait en noir et blanc de Proust et sa moustache légendaire.

Esprit Haussmann 

Côté déco, la femme a trouvé l’équilibre parfait entre tradition haussmannienne et modernité. Car bien que la réception manque légèrement de fantaisie, le reste de l’établissement est du plus bel effet. Comme ces divines chambres, entre 16 et 37 m2, dont le charme se révèle sans ostentation, définitivement parisien : plafonds hauts, parquets de chêne, moulures, cheminées de marbre… C’est chaleureux, sans en faire trop, et on s’y sent bien. D’autant plus que les équipements sont plutôt complets (films gratuits sur la télévision, câbles USB…), alors qu’un guide de Paris contenant une myriade d’adresses secrètes est posé sur notre chevet. Un vrai plus.

Un plongeon ? 

Enfin, et pour prolonger la parenthèse presque poétique, deux services ont embelli notre séjour : le thé et le goûter gracieusement offerts entre 16h et 18h, et la piscine planquée dans les caves voûtées du bâtiment pour prolonger un charme discret. A l’intérieur du bassin, on se fait d’ailleurs cette remarque : comme c’est agréable, comme c’est rare, un hôtel qui réussit sans faire de vagues.

Infos

Votre avis