Ecole des Loisirs

Junior, Expositions
0 J'aime
Epingler
Ecole des Loisirs

Le plus connu des éditeurs de livres pour enfants s’expose à Paris pour fêter son demi-siècle d’existence et ravira les petits comme les grands.

En cinquante ans, L’Ecole des Loisirs aura transporté dans un monde imaginaire ou simplement dans les bras de Morphée plusieurs générations de lecteurs en herbe. Pour l’occasion, le spécialiste de la littérature jeunesse propose donc, au département des jouets du musée des Arts Décoratifs, une rétrospective de ses albums les plus inoubliables. De Zou le zèbre à Monsieur l’Ogre, en passant par Loulou le loup ou Gaspard Renard.

Durant cinq mois, parents et enfants peuvent se retrouver autour des auteurs-illustrateurs emblématiques de L’Ecole des Loisirs tels Tomi Ungerer, Claude Ponti ou encore Kitty Crowther. Au travers de dessins colorés et naïfs, ainsi que d’histoires amusantes, parfois touchantes mais toujours pédagogiques, ceux qui ont depuis longtemps atteint l’âge de raison retombent très vite en enfance. D’autant que les héros avec lesquels ils ont souvent appris à lire sortent de leurs pages en 2D pour prendre corps sous forme de mobiles animés, de carrousels ludiques ou d’une machine interactive imaginée par Claude Ponti. Huit auteurs font même partager leurs souvenirs avec les visiteurs en exposant leurs propres jouets d’enfants comme Philippe Dumas et le petit train fabriqué par son père ou Audrey Poussier et son lapin rose en peluche.

Pour prolonger le retour aux prémices de la lecture, un coin avec de nombreux albums en libre-service est aménagé à la fin du parcours. Des ateliers à réaliser en famille, adaptés selon les âges, sont également proposés. Le but : fabriquer son propre livre, s’initier au dessin en croquant ses personnages préférés ou identifier le méchant dans les fables contées. Quant aux 18-25 ans, ils ne sont pas en reste puisqu’une soirée Lézard sera organisée le jeudi 10 décembre, à 18h30, en présence d’Emile le poulpe ou de Philémon l’éléphant.   

Par Clotilde Gaillard

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening