Espèces d'ours !

Junior , Expositions Muséum national d'Histoire naturelle , Quartier Latin et Sud de Paris Jusqu'au lundi 19 juin 2017
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
espèce ours (© C.Gaillard)
1/7
© C.Gaillard

Petit, petit ours brun...

espèce ours (© C.Gaillard)
2/7
© C.Gaillard
espèce ours (© C.Gaillard)
3/7
© C.Gaillard
espèce ours (© C.Gaillard)
4/7
© C.Gaillard
Sculpture d'ours par François Pompon (à gauche).
espèce ours (© C.Gaillard)
5/7
© C.Gaillard
Ecrans lenticulaires illustrant les ressemblances entre l'Homme et l'ours.
espèce ours (© C.Gaillard)
6/7
© C.Gaillard
Squelettes d'ours des cavernes issus de la collection du Muséum d'Histoire Naturelle.
espèce ours (© C.Gaillard)
7/7
© C.Gaillard
L'exposition est aménagée en cinq espaces clairement définis, réunis autour d'un îlot d'ours naturalisés.

Complète et pédagogique, cette exposition fera de vous un spécialiste des ursidés.

On ne voudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on est prêt à parier gros que votre chérubin va adorer 'Espèces d'ours'. Et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord, parce que tous les bambins aiment les ours, peluche incontournable de l'enfance. Un large panel de teddy-bears conclut d'ailleurs ce parcours en cinq parties, pour le plaisir des petits et des grands. 

Ensuite, parce qu'on apprend plein, mais alors plein de choses sur ces animaux finalement bien méconnus. Qui se doutait en effet que le koala n'est pas un descendant des ours ? Qu'ils ne sont pas tous carnivores ? Et surtout que l'homme et l'ours sont plus proches qu'on ne l'imaginait ? La preuve avec un ingénieux système de panneaux lenticulaires faisant apparaître ces plantigrades dans des positions étrangement très humaines : sur deux pattes, berçant leur petit avec un instinct maternel similaire au nôtre, etc. 

L’importance de l’expérimentation

Enfin, toute votre tribu appréciera cette exposition parce que l'on s'y amuse vraiment. Et cet aspect ludique s’avère extrêmement important pour que les connaissances acquises au cours de cette exposition se greffent durablement dans les cerveaux (des jeunes comme des moins jeunes d'ailleurs).

Ainsi, on part sur les traces de l'ours polaire ou de l'ours à lunettes et on recompose leur arbre généalogique grâce à des écrans interactifs. En posant sa main sur des plaques thermotactiles, on prend conscience que l'ours et la marmotte n'ont pas la même température corporelle en hibernation. On peut également se mesurer à des squelettes d’ours des cavernes ou des grizzlis naturalisés pour s'apercevoir (si besoin était) à quel point ils sont impressionnants. Avant de découvrir le sens caché des expressions du monde entier comprenant le mot « ours » ou le passé circassien de ce dernier. Mais aussi de saisir comment l'ours est passé d'un statut d’animal glorieux, figure largement représentée dans l'art - en témoignent un mur de blasons à son effigie et une sculpture du célèbre François Pompon - à celui d'espèce traquée et menacée, si ce n'est en voie d'extinction à cause du réchauffement climatique. 

Avec ses nombreuses installations vidéo, ses cartels explicatifs accessibles pour les tout petits - quitte à être légèrement infantilisants pour les plus grands - et ses activités pédagogiques qui plairont à tout âge, même adulte, 'Espèce d'ours' parvient donc (fait rare) à en apprendre autant aux enfants qu'aux parents. Une exposition bien léchée en somme.

Cette exposition fait partie de notre sélection des meilleures expositions à Paris

Nom du lieu Muséum national d'Histoire naturelle
Contact
Adresse 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 2 rue Buffon et 57 rue Cuvier
5e
Paris

Transport Métro : Censier-Daubenton
Prix De 13 à 9 €
Site Web de l'événement http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/especes-ours
LiveReviews|0
1 person listening