Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Espèces d'ours !

  • Junior, Expositions
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Complète et pédagogique, cette exposition fera de vous un spécialiste des ursidés.

On ne voudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on est prêt à parier gros que votre chérubin va adorer 'Espèces d'ours'. Et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord, parce que tous les bambins aiment les ours, peluche incontournable de l'enfance. Un large panel de teddy-bears conclut d'ailleurs ce parcours en cinq parties, pour le plaisir des petits et des grands. 

Ensuite, parce qu'on apprend plein, mais alors plein de choses sur ces animaux finalement bien méconnus. Qui se doutait en effet que le koala n'est pas un descendant des ours ? Qu'ils ne sont pas tous carnivores ? Et surtout que l'homme et l'ours sont plus proches qu'on ne l'imaginait ? La preuve avec un ingénieux système de panneaux lenticulaires faisant apparaître ces plantigrades dans des positions étrangement très humaines : sur deux pattes, berçant leur petit avec un instinct maternel similaire au nôtre, etc. 

L’importance de l’expérimentation

Enfin, toute votre tribu appréciera cette exposition parce que l'on s'y amuse vraiment. Et cet aspect ludique s’avère extrêmement important pour que les connaissances acquises au cours de cette exposition se greffent durablement dans les cerveaux (des jeunes comme des moins jeunes d'ailleurs).

Ainsi, on part sur les traces de l'ours polaire ou de l'ours à lunettes et on recompose leur arbre généalogique grâce à des écrans interactifs. En posant sa main sur des plaques thermotactiles, on prend conscience que l'ours et la marmotte n'ont pas la même température corporelle en hibernation. On peut également se mesurer à des squelettes d’ours des cavernes ou des grizzlis naturalisés pour s'apercevoir (si besoin était) à quel point ils sont impressionnants. Avant de découvrir le sens caché des expressions du monde entier comprenant le mot « ours » ou le passé circassien de ce dernier. Mais aussi de saisir comment l'ours est passé d'un statut d’animal glorieux, figure largement représentée dans l'art - en témoignent un mur de blasons à son effigie et une sculpture du célèbre François Pompon - à celui d'espèce traquée et menacée, si ce n'est en voie d'extinction à cause du réchauffement climatique. 

Avec ses nombreuses installations vidéo, ses cartels explicatifs accessibles pour les tout petits - quitte à être légèrement infantilisants pour les plus grands - et ses activités pédagogiques qui plairont à tout âge, même adulte, 'Espèce d'ours' parvient donc (fait rare) à en apprendre autant aux enfants qu'aux parents. Une exposition bien léchée en somme.

Cette exposition fait partie de notre sélection des meilleures expositions à Paris

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Adresse
Prix
De 13 à 9 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi