Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 10 choses à savoir sur la pièce de théâtre Harry Potter à Londres

10 choses à savoir sur la pièce de théâtre Harry Potter à Londres

Advertising

La saga de J. K. Rowling n’a pas dit son dernier mot. Bientôt adaptée au théâtre à Londres par le metteur en scène James Thorne, J. K. Rowling et John Tiffany, ‘Harry Potter and the Cursed Child’ (Harry Potter et l’Enfant maudit’) a déjà fait couler beaucoup d’encre et soulevé de nombreuses polémiques. Le rideau n’a pas encore été levé (la première aura lieu le 30 juillet) que les places se revendent au prix de l’or. Time Out London répond aux dix questions qui nous pendent aux lèvres. 

Texte anglais Andrzej Lukowski, traduction Arnaud Hayon.

  

via GIPHY

 

1. Harry Potter était une série littéraire, pourquoi est-il adapté au théâtre ? 

Nul ne sait. J. K. Rowling nous a dit qu’elle était persuadée que lorsque les spectateurs verraient la pièce, ils comprendraient que c’est le format le plus adapté pour raconter son histoire. Elle n’aurait aucun intérêt à dire le contraire, non ? Si c’est vrai, cela voudrait dire que ‘L’Enfant maudit’ pourrait être beaucoup plus ambigu et expérimental que tous les films 'Harry Potter'. 

2. Quelle sera la base de l’intrigue ?

Le synopsis ne dit pas grand-chose : l’histoire sera tournée sur Harry et son fils Albus, et « l’héritage familial » qui revient les hanter. « La terreur vient de là où on ne l’attend pas », nous a-t-on dit. Une référence aux parents (décédés) de Harry ? Albus deviendra-t-il un Serpentard ? Qu’en est-il de vous-savez-qui ? Voldemort était l’adversaire dans tous les livres, ce serait étrange de l’ignorer au profit d’un tout nouveau méchant, inconnu au bataillon. 

3. Peut-on espérer une bonne pièce ?

L’équipe composée de J. K. Rowling, le dramaturge Jack Thorne et le réalisateur John Tiffany est excellente. Le casting, avec Jamie Parker en Harry et Noma Dumezweni en Hermione est excellent lui aussi. C’est du jamais-vu jusqu’ici : dévoiler une franchise avec une intrigue intense et beaucoup de magie dans un tout nouveau medium et surtout faire en sorte que cela reste crédible. La pièce a été divisée en deux parties, elle s’annonce plus longue que 'Hamlet'. On peut présumer que tout ça contiendra une tonne de discussions politiques à propos de magiciens. Sans compter qu’il y a un réel danger que les baguettes magiques ne ressemblent à rien sur scène. 

4. Dix-neuf ans nous séparent du dernier tome de la saga, saura-t-on ce qu'il s'est passé depuis ?

D’après les descriptions officielles, Harry et Ginny ainsi que Ron et Hermione sont toujours en couple et ont des enfants. Draco Malfoy, lui aussi, est toujours de la partie et a – et c’est très drôle - un fils qui s’appelle Scorpius. Rien de très nouveau pour ceux qui auraient lu l’épilogue des ‘Reliques de la Mort’. Retraceront-ils l’histoire pour nous expliquer ce qu’il s’est passé pendant toutes ces années ? J'ai le pressentiment que ce sera pour une autre fois afin d’éviter d'enfoncer la pièce en comblant les trous. 

5. La pièce était-elle destinée à ceux qui n'ont pas aimé 'Harry Potter' ?

Les livres et films 'Harry Potter' ont été un immense succès commercial, ce qui ne signifie pas qu’ils ont fait l’unanimité. ‘L’Enfant maudit’ représente le huitième tome de la saga. Sera-t-il possible pour les amateurs de théâtre lambda (un petit ami, parent ou ami de fan) de comprendre tout ce qu’il se passe ? Dieu sait qu’il sera facile d’oublier des pans entiers de l’histoire entre les deux parties. Sans oublier que les vrais fans risquent fortement de s’ennuyer lors de l’installation du contexte et des personnages. 

 

Ron, Hermione et Rose
© Charlie Gray

 

 

6. Le spectacle sera-t-il pour enfants ou adultes ?

Il faut avoir autour de 12 ans pour accéder à la représentation et l’âge minimum est de 10 ans. Ce n’est donc pas ce que l’on peut appeler une pièce pour enfants. Ce qui est plutôt cohérent au vu des derniers livres et films. Mais si ‘L’Enfant maudit’ devient une pièce pour adultes, ira-t-elle plus loin que les livres ? Harry dira-t-il des gros mots ? Est-ce quelqu’un va enfin tirer son coup ? Parlera-t-on du fait que Dumbledore est gay ?

7. Si vous avez aimé les films, aimerez-vous forcément la pièce de théâtre ?

Le débat raciste sur la participation de Noma Dumezweni, une actrice noire, en tant qu’Hermione a été lancé par des gens déçus de voir que la comédienne ne ressemble en rien à Emma Watson. Ce qui pourrait contrarier une hypothétique continuité avec les films. Mais le casting ne sera que la partie émergée de l’iceberg pour ce qui est des différences avec les films. Le simple fait que ce soit une pièce de théâtre et non un film bourré d’effets spéciaux transformera le rendu et notre ressenti. Les fans vont certainement adorer, mais cela choque pas mal de monde.  

8. Comment acheter un billet ? 

Le spectacle est déjà complet jusqu’à la fin des représentations, soit jusqu’au 27 mai 2017. Bon, mais chaque vendredi à 13h précises quarante places pour les représentations de la semaine suivante sont mises en vente sur le site officiel de la pièce. Si vous parvenez à vous en procurer, vous serez assuré de voir les deux parties. N’hésitez pas à vous enregistrer sur la « whishlist » du spectacle pour recevoir les alertes au bon moment. Malgré ça, nous avons tout de même des doutes sur la manœuvre officielle. Dur d’imaginer qu’il n’y aura pas une belle file d’attente à l’ancienne pour les gens souhaitant acheter à prix comptant les places ayant été annulées. Notez que la production est susceptible d’allonger les périodes de réservation prochainement. Enfin, il est important de noter que les billets revendus entre particuliers sont susceptibles de ne pas être acceptés.

 

Hermione Granger jouée par Noma Dumezweni
© Charlie Gray

 

 

9. Combien de temps la pièce restera-t-elle à l'affiche ? 

La logique du West End (le Broadway anglais) voudrait qu’ils jouent tant que la pièce a du succès, mais vous devez vous douter que Rowling n’hésitera pas à la retirer si elle reçoit de mauvaises critiques. Il faut savoir que le casting de ‘L’Enfant maudit’ s’est largement aligné sur celui du film (malgré les polémiques). Toutefois, si la pièce reste à l’affiche suffisamment longtemps, de nouveaux acteurs pourraient entrer en scène à la fin de la première année. 

10. Il y aura-t-il une suite ou est-ce le dernier épisode ?

Il y a beaucoup de réserves à avoir sur le sujet : difficile d’imaginer Rowling continuer ses sagas alors que les pièces requièrent une logistique complexe. Serait-ce la fin de l’ordre chronologique des aventures de Harry Potter ? Il nous faudra attendre pour en savoir plus. 

via GIPHY

 

 

Quoi ? • 'Harry Potter and the Cursed Child'.
Quand ?  • A partir du 30 juillet 2016.
Où ? • Palace Theatre à Londres. 

Share the story
À la une
    Advertising