Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 10 événements qui vous feront quitter la capitale
© Lukas Godja
© Lukas Godja

10 événements qui vous feront quitter la capitale

Advertising

En partenariat avec hotelF1.

C’est vrai, Paris nous donne culturellement toutes les raisons d’y rester vissé. C’est quand même pas pour rien qu’on se ruine pour payer notre loyer chaque mois et supporter ce rythme citadin effréné. Et pourtant, tous les Parisiens l’avouent : « Paris c’est bien mais… ». Et souvent, ce qui suit c’est l’envie d’aller prendre l’air en « province », de partir à l’aventure pour fuir un temps ce qu’on apprécie le moins dans notre grande capitale. Voici donc un petit tour de France des festivals ou événements culturels et sportifs sympas hors de Paris, histoire de vous programmer enfin ce road trip hexagonal dont vous rêvez depuis des années.

Sport

1/ Festival International des Sports Extrêmes World Montpellier

 

© Cédric de Rodot

 

C’est tout simplement le plus grand rassemblement de sports extrêmes du monde. 6 disciplines, 35 contests et les meilleurs riders de la planète réunis pendant 5 jours : voilà en substance le programme du FISE World de Montpellier qui depuis vingt ans en met plein la vue aux plus de 500 000 visiteurs avides de palpitations venus assister à l’évènement. BMX, skateboard, Mountain Bike (MTB), roller, trottinette Freestyle et wakeboard, chacun y trouve le moyen de se couper le souffle. Et pas seulement la gente masculine. En témoigne le passage de Cécile, Cindy et Louise du collectif L’Equipée, trois filles passionnées de moto et de voyages qui ont entamé un road trip à travers la France en partenariat avec la marque hotelF1 du groupe AccordHotels, convaincues que les activités de « durs à cuire » peuvent aussi se conjuguer au féminin.

 

Pour voir les autres vidéos LIFE RIDE by hotelF1 cliquez ici

FISE
En mai 2017
Sur les berges du lez de Montpellier
Plus d’infos

 

2/ Tour de France à la voile

20 jours de navigation, 9 étapes de Dunkerque à Nice, 600 milles nautiques parcourus, une trentaine d’équipages en lice : c’est en chiffres le défi des voileux qui chaque année depuis presque quarante ans embarquent sur des Diam 24 pour le Tour de France à la voile. Imaginé comme une joyeuse course-croisière, le Tour de France à la voile est devenu une belle école de course au large pour des équipages de plus en plus talentueux et diversifiés, accueillant notamment de plus en plus de femmes. Parmi les nouveautés 2016, des zones spectateurs permettant depuis Roscoff, Gruissan, Marseille, Hyères et d’autres ports d’escale d’encourager les régatiers, entre autres animations et défis sportifs. 

39e édition du Tour de France à la voile
Du 8 au 31 juillet 2016
Plus d’infos

 

3/ Electro Dash 5km

 

© DR

 

 

Faire la bamboula en courant, ça vous a sûrement traversé l’esprit pendant votre running tandis que vous dodeliniez de la tête en écoutant du Ri-Ri. Des petits agités ont pensé à des gens comme vous (et rassurez-vous, ils sont nombreux) en organisant dans plusieurs villes de France l’Electro Dash 5K, la course à pied nocturne la plus illuminée de France. Le concept qui a convaincu les Etats-Unis et le Canada s’est exporté avec succès il y a tout juste un an dans plusieurs villes françaises (parmi lesquelles Bordeaux et Rennes). Après un before zumba pour échauffer les muscles, un parcours de 5km vous est proposé, balisé par des planètes, méduses, arches, et colonnes lumineuses bariolées et surtout par des baffles qui crachent du gros son électro. A l’arrivée, des DJ vous attendent avec leurs platines pour terminer la nuit en folie. 

Electro Dash 5K
Plus d'infos

Culture

4/ So Film Summercamp

C’est l’anti-Cannes par excellence. Humble. Sans compétition. En plein air. De toutes les cinéphilies. Sans tartes à la crème. Avec des surprises et des cartes blanches improbables. Un festival qui troque les strass et paillettes contre des soirées à Stéréolux ou des Ciné-karaokés géants.  Un festival à l’image du magazine qui l’a enfanté : exigeant, décalé et décontract’. Vous l’aurez sans doute reconnu, c’est le So Film Summer Camp. Même pas besoin de connaître l’affiche (qui sera dévoilée le 14 juin), allez-y les yeux grands ouverts. 

So Film Summer Camp
Du 29 juin au 3 juillet 2016
Nantes
Plus d’infos

5/ Pete the Monkey Festival à Saint-Aubin-sur-Mer 

 

© DR

 

Parce que quand même, il n’y a pas que le Pitchfork ou la Villette Sonique pour trouver une prog musicale solide et pointue. Parce que le site est vraiment « posey » entre les champs et la Manche, en Haute Normandie. Parce que le singe est l’ancêtre de l’homme et qu’il se trouve que la totalité des bénéfices du festival servent à financer la construction de la plus grande réserve de singes de Bolivie : Jacj Cuisi. Et surtout parce que le karma promet d’être encore démentiel pour cette 5e édition placée sous le signe torride de la « Jungle of Love ». Courez au Pete the Monkey les 14, 15 et 16 juillet prochains.

 

Pete The Monkey
Du 14 au 16 juillet 2016
Saint-Aubin-sur-Mer
Plus d’infos

6/ Festival de théâtre de rue d'Aurillac

« Certains détestent le théâtre parce qu’il dit haut et fort ce que certains écrivent, gardent et pensent tout bas, le théâtre ferait encore peur… la nuit. Pourtant dans les nuits de l’horreur, le théâtre avance aveugle et dans sa danse de mort il donne le ton d’une certaine utopie, d’une égalité éternelle, de visions idylliques, de rires apocalyptiques... Il fait sonner la vie ! » C’est toute la philosophie du Festival d’Aurillac que résume Jean-Marie Songy, son directeur, à l’aube de sa 30e édition bis (la 30e n’ayant pas suffi à fêter le cap de la trentaine). Un festival de théâtre de rue qui n’a d’autre direction que celle du désordre artistique et de la liberté créatrice. Un marché du spectacle joyeux et foisonnant volontairement créé en territoire rural avec un Off accueillant plus de 600 compagnies de passage. Une manifestation aussi pertinente qu’impertinente qui attire plus de 130 000 spectateurs par an.

 

Festival International de Théâtre de Rue et Le Rendez-vous des compagnies de passage
Edition 30 bis du 17 au 20 août 2016
Aurillac
Plus d’infos

Mode et shopping

7/ Printemps des Docks à Lyon

 

© DR

 

 

La Fête des Lumières, Les Nuits Sonores, tout ça vous connaissez sûrement. Voici un événement lyonnais moins célèbre mais tout aussi sympatoche. Le printemps des Docks à la Sucrière (le Centquatre lyonnais, pour simplifier). Art, déco, mode, saveurs… le spectre est large mais l’exigence toujours au rendez-vous de ce gigantesque Pinterest vivant qui permet aussi bien de trouver la pièce unique et indispensable qui révolutionnera votre living que de repérer les nouveautés, s’inspirer, échanger avec les exposants.

 

Le Printemps des Docks à Lyon
Du 7 au 9 avril 2017 à la Sucrière
49-50 quai Rambaud
Pass week-end : 6,50 € sur leprintempsdesdocks.com / 8 € sur place / Gratuit pour les -12 ans
Plus d’infos

8/ Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

Encore un superbe prétexte pour se rendre à la Villa de Noailles à Hyères (hors Midi Festival, dont la réputation n’est plus à faire). Joyau avant-gardiste en pleine verdure dominant la baie d’Hyères, la villa accueille depuis plus de trente ans le Festival International de Mode et de Photographie. Tremplin de la création émergente dans ces deux domaines, le festival d’Hyères s’articule autour d’expos, de conférences et de deux concours mettant en compétition les créateurs de mode et les photographes de demain. Le tout sous l’œil aiguisé d’un jury qui a compté dans ses rangs des grands noms : John Galliano, Karl Lagerfeld ou Martin Margiela côté mode, ou Emmanuel Perrotin pour n’en citer qu’un côté photo.

 

Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères
Dernière semaine d’avril
Villa de Noailles, Montée de Noailles, Hyères (Var)

Fêtes et loisirs

9/ La Feria d'Arles

 

© DR

 

 

C’est la fête qui chaque année à Pâques donne le coup d’envoi des corridas dans le Sud de la France. Plus petite que sa grande sœur de Nîmes, elle n’en n’est pas moins colorée et ambiancée. Et dépasse largement les Arènes de la ville et la tradition taurine avec des peñas et des bodegas endiablées dans les rues, ainsi que tout un tas d’animations populaires. Un super prétexte pour échapper aux œufs de Pâques et choper quelques rayons de soleil en Camargue.

La Feria de Pâques
Arènes d’Arles
Plus d’infos

10/ Fête de la soupe de Wazemmes

Non, la Braderie de Lille n’est pas le seul attrait des « Hauts de France » (ainsi soit-il, passons sur l’expression). Et puis elle a d’ailleurs trop changé, s’est commercialisée diront les mauvaises langues. Alors préférons-lui la Fête de la soupe, autrement plus pompeusement baptisée « Louche d’or, fête internationale de la soupe ». Plus populaire, plus traditionnelle et non mercantile. Le rendez-vous est fixé chaque année et depuis plus de quinze ans le 1er mai à 15h pour partager avec des inconnus les soupes mijotées amoureusement par une centaine de Lillois. Soupe de grand-mère ou soupe plus concept, chacun trouvera marmite à son palais. Et un jury se charge d’élire le meilleur soupier. Une fois le ventre plein, la fête continue pour les 40 000 participants avec une prog culturelle variée et moult concerts. Bref, « vous allez boire ce que vous allez voir ».

 

Louche d’or. Fête internationale de la soupe
Le 1er mai 2017
Wazemmes
Plus d’infos 

 

Share the story
À la une
    Advertising