Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 5 films de Noël à voir en famille

5 films de Noël à voir en famille

Advertising

Vous n’en pouvez plus d’attendre les fêtes avec votre marmaille en regardant les habituels et insipides téléfilms de Noël. Ca tombe bien, nous aussi ! Et pour pallier ce problème d’importance (presque) internationale, nous vous avons concocté une petite liste de longs métrages de qualité afin de vous aider à vous plonger dans l’esprit jovial des fêtes de fin d’année. Sortez les thés épicés, le chocolat chaud et les plaids, nous voici parti pour une sélection de films par âge. A regarder en famille au coin de la cheminée, en attendant impatiemment le 25 décembre.

• A 4 ans

'Mission : Noël – Les Aventures de la famille Noël'

De Sarah Smith et Barry Cook - 2011

Dans le grand monde des fictions de Noël, il est difficile de se renouveler. Et pourtant, c’est la prouesse qu’arrive à accomplir le jovial ‘Mission : Noël’ qui met en scène Arthur, le fils du père Noël, dans la livraison périlleuse d’un cadeau oublié. Cette épopée à la fois touchante et pleine de rebondissements apporte un peu de fraîcheur à un univers trop souvent exploité. Accessible à tous, même aux plus petits, ce bijou d’animation innovant se chargera à merveille de vous mettre dans l’ambiance magique et pleine de tendresse de Noël.

 

 

 

• A 6 ans

'Maman j’ai raté l’avion'

De Chris Colombus - 1990

Impossible de passer à côté de ce film en période de fêtes. Et c’est tant mieux, car il serait criminel de rater ce concentré de plaisir mis en scène par Chris Colombus (mais si, 'Harry Potter' 1 et 2 !). Dans ce long métrage désormais culte, Kevin se retrouve seul chez lui après le départ de ses parents, pressés de célébrer Noël à Paris au point d’en oublier leur fils. Le garnement, véritable génie de la bêtise, va alors s’organiser pour passer un bon réveillon tout en luttant contre des cambrioleurs maladroits. Un postulat simple qui permet à ‘Maman j’ai raté l’avion’, tout comme sa suite sortie deux ans plus tard, d’enchaîner les situations comiques avec un vrai sens du rythme. A faire découvrir le plus vite possible à tous les enfants un peu trop sages.

 

 

 

• A 8 ans

'Le Pôle Express'  

De Robert Zemeckis - 2004

Si vous trouvez que la neige manque un peu à l’appel cet hiver, embarquez tout de suite dans 'Le Pôle Express', vous n’aurez pas de regrets. Fable fantastique de Robert Zemeckis où un enfant commençant à douter de l’existence du père Noël (alors que nous, bien sûr, nous y croyons encore !) embarque dans un train magique à destination du Pôle Nord. Un périple qui va, peut-être, le faire changer d’avis. En utilisant la motion capture, le réalisateur nous livre ici une aventure étonnante et pleine de trouvailles visuelles où Tom Hanks s’en donne à cœur joie. Se glissant dans la peau de ni plus ni moins cinq personnages, dont le héros et le fameux père Noël, l’acteur livre une prestation valant à elle seule le coup d’œil. Un film à voir avec les enfants qui, eux aussi, commencent à questionner l’existence du plus grand livreur de cadeaux au monde, afin de leur faire comprendre réellement la valeur de l’esprit de Noël.

 

 

 

 

• A 10 ans

'Le Grinch'

De Ron Howard - 2000

Qu’est-ce que le Grinch ? La seule chose à retenir au sujet de cette créature aux longs poils verts c’est qu’elle est bien décidée à ruiner le Noël de tout le monde pour se complaire dans sa misanthropie. Farceur et incapable d’aimer qui que ce soit, le Grinch va redoubler d’efforts machiavéliques avant de découvrir que la tâche à laquelle il s’adonne n’est pas forcément si évidente que ça. Dans un monde onirique et coloré mis en scène par Ron Howard, Jim Carrey dynamise complètement ce sympathique conte grâce à sa performance déjantée. Les maquillages, les costumes et les décors transportent les spectateurs de tout âge dans un univers festif que l’on n’a pas envie de quitter. Et surtout rassurez-vous, cette œuvre amusante n’a absolument rien contre Noël, bien au contraire.

 

 

 

• A 12 ans

'Edward aux mains d’argent'

De Tim Burton - 1991

Il y a quelque chose dans la filmographie de Tim Burton qui le lie inexorablement à la période d’Halloween, mais aussi à celle de Noël. Certes, en disant cela il est impossible de ne pas penser à ‘L’Etrange Noël de Monsieur Jack’, bien écrit par le célèbre cinéaste mais néanmoins réalisé par Henry Selick. Cependant, ‘Edward aux mains d’argent’ constitue également une création forte liée à l’esprit des fêtes de fin d’année. Cette histoire de Frankenstein moderne permet au réalisateur gothique de signer l’un de ses films les plus accomplis. Son identité visuelle unique et sa puissance émotionnelle en font une œuvre incontournable, à savourer dès que possible. Et quoi de mieux comme occasion que Noël pour replonger dans cet univers fantastique en y embarquant votre progéniture ?

 

   

    

Voir aussi notre dossier : 12 films pour (ou contre) Noël

 

Share the story
À la une
    Advertising