Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 5 tendances mode à adopter à la rentrée
Actualités / Mode & shopping

5 tendances mode à adopter à la rentrée

5 tendances mode à adopter à la rentrée

Alors que l’été touche lentement à sa fin, il est maintenant temps de se préparer pour la rentrée. Fini les coups de soleil sur le nez, les bikinis bariolés et autres espadrilles compensées, on mise désormais sur des pièces qui sentent moins le sable chaud mais qui feront quand même du bien à votre garde-robe. 

Par Anaëlle Jalef 

1. Le pyjama de jour

On ne l’avait pas vu arriver celui-là, et pourtant, les prophètes de la mode ont l’air de l’avoir adopté : le pyjama. Aperçu à de nombreux défilés durant la dernière Fashion Week, la tendance pyjama rend au confort ses lettres de noblesse. Pas question pour autant de se réfugier dans un pyjama en pilou façon Bridget Jones, si vous misez sur cette tendance quelques règles sont à suivre : mélangez les matières et accessoirisez, en veste sur une chemise blanche, avec un jean pour un soupçon de modernité, en pantalon avec des talons vertigineux. Dans tous les cas, pensez à ajouter quelques bijoux ici et là pour casser l’effet « saut du lit ».

© Everett Collection

 

2. L'ourlet de jean dépareillé 

Comme depuis quelques saisons déjà, le denim reste encore une fois l’une des tendances phares à garder pour la rentrée. Blousons over size, jupes boutonnées ou encore chemises en jean brodées sont autant de pièces que vous risquez de voir absolument partout. On vous dit pas de faire le mouton, mais bon si c'est joli sur votre voisine de bureau, pourquoi pas sur vous, hein. 

Mais pour être à la page côté denim, cet automne, on opte pour le jean customisé avec un ourlet travaillé : effiloché, asymétrique ou encore grossièrement retroussé. Celles qui auront hérité de la Singer de grand-mère pourront même ajouter un tissu coloré, coudre des perles ou des sequins... 

3. Les patchs

We are the 90’s. On se souviendra longtemps du patch Mickey que notre maman avait cousu sur votre jean. A chaque gamelle, à chaque trou, un petit patch thermocollé comme si de rien n’était. Si vous savez dorénavant marcher sans vous emmêler les pieds, les patchs, eux, refont surface. Et ils envahissent notre dressing : sur un revers de veste, pour égayer une robe un peu classique, sur un sweat, cousu sur votre sac… Ils sont partout et souvent en groupe : plus ils sont nombreux et extravertis mieux c’est. Plutôt que de vous offrir un vêtement déjà « patché », faites-le vous-même. La plupart des merceries vendent des écussons brodés à l’unité, il suffit d’un fer à repasser et le tour est joué. 

 

 

© ArtHeart

 

4. La veste officier 

A chaque rentrée, c’est l’indispensable de la saison : la veste. D’autant qu’à Paris, l’été indien est souvent balayé d’un revers de la main. Et puisque vous n’avez plus de coups de soleil pour vous tenir chaud, pensez donc à vous couvrir les épaules d’une petite laine. Cette année, la star de l’automne fait comme tout le monde, elle se plie au plan Vigipirate. Cintrée, à gros boutons, la veste sort la grande artillerie stylistique. Retravaillée sous toutes les coutures, ornée de pompons, nœuds ou aux imprimés stylisés, elle se décline également dans plusieurs matières, du jean au kaki militaire en passant par le basique bleu marine. On se rassure tout de suite, vous aurez quand même à montrer votre sac en entrant dans les lieux publics. 

5. Le velours

Après une overdose en prépa littéraire, on croyait ne plus le revoir : le velours et son attirail de pantalons côtelés, façon prof de philo. Magie de la mode, le voilà de retour sur scène. Vous le croyiez ringard, il est désormais tendance. Sur les catwalks, les créateurs de mode l’ont décliné sous toutes ces formes : en robe longue, en veste navy, en bomber… 

 

© AS photo studio

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

2 comments
Emmanuel Chirache

Quid du noeud papillon de bureau combiné au sweat capuche ?

Clotilde G

Niveau couleur, je crois que c'est l'orangé qui aura la primeur cette saison (après tout automne, feuilles mortes, toussa, toussa... c'est raccord). Et au niveau motif, après l'ananas et le cactus à toutes les sauces cet été, je parie sur le renard ! On me dit aussi dans l'oreillette que le rose bubble-gum revient en force, de même que les jupes plissées... Il en faut pour tous les styles dirons-nous !