Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 6 événements à ne pas manquer à Grand Train à la rentrée
Actualités / Vivre en Ville

6 événements à ne pas manquer à Grand Train à la rentrée

6 événements à ne pas manquer à Grand Train à la rentrée

La rentrée à Grand Train va bon train (oui, elle était un peu facile, celle-là). Question programmation, le lieu éphémère qui disparaitra le 16 octobre prochain compte bien donner à ces petits habitués deux derniers mois de folie, avec une pléiade d’activités qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Trêve de suspense, on vous dit tout des 6 évènements qui ont particulièrement tapé dans l’œil de Time Out.

1. La Brocante Scandinave

Si on apprécie l’aspect fonctionnel et bon marché du mobilier Ikéa (nettement moins leurs notices, par contre), la Scandinavie ne se résume pas au géant suédois, loin de là ! Après le succès de la première édition au Nüba en mars dernier, le Club S.W.E, porté par deux franco-suédoises amatrices de musique et d’art qui écument les lieux cools de la capitale, réorganise sa « Brocante Scandinave » à Grand Train. Dimanche 11 septembre, de 11h à 18h, venez chiner de la déco design, arty et hyper quali, ainsi que des fringues d’inspiration nordique. Nous sommes certains que vous ne regarderez plus jamais Ikéa de la même façon…

© Club S.W.E Facebook

 

2. Projections de films à vapeur

Organisé avec le Festival Images Mouvementées, qui fête cette année sa 14e édition, une projection-débat aura lieu dans l’enceinte du Grand Train, du mercredi 14 septembre au vendredi 16, dès 19h30. Le documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse, « Cheminots », nous immergera dans le train-train quotidien de ces travailleurs, un métier de plus en plus fragilisé par la libéralisation économique et l’ouverture à la concurrence. Le film sera ensuite suivi d’un débat avec l’un des réalisateurs, Sébastien Jousse, ainsi qu’avec Philippe Muhlstein, cheminot, ingénieur et syndicaliste à la fédération SUD-Rail.

 

3. Les Journées du Patrimoine

Grand Train célèbrera aussi ses journées du Patrimoine ! Pour l’occasion, le spot éphémère fera du train sa star du week-end, du samedi 17 au dimanche 18 septembre, de 11h à 18h. Simulateur de conduite, visites guidées et conférences menées par de vrais cheminots, le train nous dévoilera tous ses mystères. Petit bonus : on pourra même repartir avec un petit souvenir photo de notre journée grâce au studio niché dans la locomotive !

 

Locomotives SNCF présentées à Grand Train

 

 

 

 

4. La Fête des Vignerons du Petit Ballon

Ce sont une trentaine de vignerons qui présenteront plus de 60 vins de France – et d’ailleurs ! – que l’on pourra goûter, dans le cadre de la Fête des Vignerons organisée par Petit Ballon. Samedi 24 et dimanche 25 septembre, de 11h à 19h, ateliers dégustation, animations autour du fameux breuvage et dédicace du premier guide de Petit Ballon, paru aux Editions Marabout viendront rythmer le week-end. Sans oublier, la partie de pétanque également prévue au programme !

© Petit Ballon Facebook

 

5. Vide ton grenier avec Paulette

Paulette Magazine nous invite à vider nos placards, dimanche 2 octobre de 11h à 23h, histoire de se débarrasser de toutes ces fringues encombrantes dont on ne sait que faire. Et comme le grand ménage est plus sympa en musique, Paulette munie de son DJ Set nous concoctera une petite boum pour récompenser nos efforts. 

6. Présentation du nouvel album de Nouvelle Vague

Le collectif de reprises new wave version bossa nova, Nouvelle Vague, revient en force ! Après l’EP 'Athol-Brose', le groupe a opté pour l’espace désaffecté du Grand Train pour présenter son nouvel album 'I Could Be Happy', jeudi 6 octobre, dès 19h. Pour l’occasion, un documentaire réalisé par Marc Collin sur l’enregistrement de l’opus sera diffusé, avant de laisser Nouvelle Vague nous envoûter au cours d’un mini-concert acoustique.

 

Advertising
Advertising

Latest news