Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 'Afectados (rester debout)' : le film qui vous redonne (presque) goût à la politique

'Afectados (rester debout)' : le film qui vous redonne (presque) goût à la politique

Advertising

Un documentaire espagnol qui touche juste, entre colère politique et solidarité

S’il fallait un documentaire pour compléter ‘Moi, Daniel Blake’, ce serait très probablement celui-ci. On y retrouve la même injustice administrative, blafarde, des vies bouleversées avec la froideur d’un algorithme financier. On y retrouve aussi la même colère et le même entrain, la même humanité, simple, qu’il y a à simplement se serrer les coudes, se démerder ensemble.

Nous sommes ici en 2013, en Espagne, dans la banlieue barcelonaise de Sabadell. Suite à l’effondrement de la bulle spéculative immobilière espagnole, à partir de la fin des années 2000, des centaines de milliers de familles se sont vues expulsées de leurs logements. Comme ça. A simples coups de lettres de leurs banquiers ou d’un organisme de crédit.

Or, ce que retrace le documentaire de Silvia Munt, c’est le fonctionnement, à Sabadell, de la PAH – pour Plataforma de Afectados por la Hipoteca : plateforme pour les victimes de crédits hypothécaires, hors de tout « parti politique ». Avec une sobriété qui rappelle parfois celle de Frederick Wiseman - avec moins de personnalité et une forme trop timide -, la caméra de Munt enregistre l'enchaînement de ces témoignages singuliers, souvent kafkaïens, des Catalans qui se trouvent ici réunis dans le dénuement. Des paroles touchantes, combattives, révoltées ou désabusées. Mais surtout la pratique d’une véritable solidarité, faite de conseils de vie autant que de démarches administratives pour résister aux vautours de la spéculation.

Evidemment, son sous-titre l’appelle : on ne peut s’empêcher à penser à Nuit Debout ou à Podemos. Mais avec, sans doute, davantage d’actes précis, de prises à bras-le-corps de l’action sociale. Joindre l’acte à la parole. Ne pas se contenter de la critique et passer à l’action. A tel point, d’ailleurs, que la porte-parole de la PAH Ada Colau, a été élue maire de Barcelone en mai 2015. Pour une fois qu’une élection donne envie de se réjouir…

'Afectados (rester debout)' : bande-annonce

 

     

 

>>>> 'Afectados (rester debout) 'de Silvia Munt, actuellement en salles

Voir aussi notre sélection : les meilleurs films du moment

Share the story
À la une
    Advertising