Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Aller voir une pièce avec Francis Huster en 5 commandements

Aller voir une pièce avec Francis Huster en 5 commandements

Advertising

Récemment raillé par Le Gorafi (on cite : « Francis Huster interprétera 'Iron Man' au théâtre Marigny »), Francis Huster reste de loin l'un des acteurs de théâtre les plus populaires en France. Et pour cause, il a un sacré C.V. en matière de douze pieds et de prosodie romanesque tant tragique que comique. Bref, le comédien ne se résume pas qu'au fou rire un peu surfait du 'Dîner de cons', il est avant tout un homme de scène.

Vous parler de 'La Peste' au théâtre des Mathurins n'est pas une mince affaire. Tout d'abord, parce que les deux dernières représentations (la 1000e et la 1001e) se sont jouées avant-hier soir, vous aurez donc du mal à prendre vos places. Mais le spectacle a été tellement joué partout dans le monde, il s'est vu applaudir par tant de mains (plus d'un million de spectateurs soit au moins deux millions de mains et environ dix millions de doigts, en supposant que les manchots représentent moins de 0,1 % du public hustérien), qu'il nous était difficile de ne pas témoigner de cette expérience humaine.

 

Aller voir une pièce avec Francis Huster en 5 commandements

* 1 *

Tu ne vas pas voir 'La Peste' jouée par Francis Huster. Tu vas voir Francis Huster jouer 'La Peste'.

* 2 *

Tu seras muni de ton Smartphone/I-pad/caméscope HDV et tu prendras Francis en photo à la fin du spectacle pour l'envoyer à ta mamie dont les dernières années à l'hospice de Ploërmel seront adoucies par ce magnifique cliché volé.

* 3 *

Tu vas voir Francis Huster pour en apprendre plus sur la schizophrénie infantile. Car voir Francis Huster jouer seul sur scène revient à peu près à regarder par le trou de la serrure un enfant de 7 ans qui parle à ses amis imaginaires.

* 4 *

Tu ne dormiras point pendant le spectacle de Francis Huster puisque Francis Huster peut à tout moment crier et te sortir de ton paisible rêve où Francis Huster était pourtant si doux avec toi.

* 5 *

Tu seras atteint après avoir vu Francis Huster d'une crise d'hustérie dont les symptômes se manifestent par des accès d'énervement inopinés, une déclamation emphatique en douze pieds pour demander « une baguette bien cuite et un croissant s'il vous plaît » (alexandrin tiré de 'Phèdre') et tu seras tenté de te prendre pour une salle car, depuis que le cours Florent a nommé une salle à son nom, sa schizophrénie s'est enflammée de plus belle. Certains disent même l'avoir entendu dire à un SDF apeuré : « Mais je suis pas une salle de théâtre bordel, je suis un être humain ! »

 

 

En espérant que ce billet doux vous donnera envie de voir ce spectacle, même s'il ne se joue plus.

Désolé Francis, on n'a pas su se taire.

Bisous

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising