Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Appel à idées RATP : vos meilleures suggestions pour le métro de demain
appel à idées RATP le métro de demain

Appel à idées RATP : vos meilleures suggestions pour le métro de demain

Advertising

En novembre, la RATP lançait un grand appel à idées dans le but d'améliorer les transports en commun parisiens. Au total, quinze propositions ont été retenues par le jury sur plus de 2 211 billets postés sur le site dédié au projet. Depuis hier et jusqu'au 30 janvier, c'est encore à vous de jouer : votez pour vos cinq idées préférées et les trois plus populaires seront mises en place par la RATP.

Nos idées préférées

Voici quelques-unes des meilleures propositions. Elles sont innovantes. Elles sont originales. On aimerait toutes les voir réalisées :

• Cacher le vert pas beau du logo RATP par des plantes vertes dans les stations de métro.

• Pour que les enfants puissent jouer au conducteur, installer un faux tableau de bord à l'avant des premiers wagons de la ligne 14.

• Créer une alternative aux distributeurs avec des stands éphémères de paniers de légumes : sain, local et de saison.

• Développer le street-art en permettant aux artistes de décorer les stations de métro.

• Parce que le relais colis le plus près de chez vous est quand même bien trop loin, mettre en place des relais colis dans les stations.

Et d'autres propositions plus terre à terre mais tout aussi utiles : un mode hors connexion pour l'application RATP (en attendant le réseau sur toutes les lignes), un purificateur d'air dans les métros, une application de signalement des anomalies... Et dans la liste des idées géniales mais malheureusement utopiques : une nouvelle sonnerie de fermeture des portes ou même la suppression pure et simple des publicités.

Votez sur le site de la RATP

C'est à vous de choisir les trois propositions qui seront adoptées et mises en place par la RATP. A l'heure où nous écrivons cet article, les votes penchent en faveur du mode hors connexion pour l'appli RATP et des espaces verts dans les stations. Foncez donc sur le site de la RATP et donnez votre avis. Vous avez cinq votes, un par idée, et c'est jusqu'au 30 janvier.

Rendez-vous sur le site idees.ratp.fr et connectez-vous pour voter.

Share the story
À la une
    Advertising