Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Application Magnus : le Shazam de l'art

Écrit par
Anna Maréchal
Publicité

Le monde de l’art n’est plus seulement une affaire de matériaux, de représentations et de découverte visuelle. Après Artsy et Artips, plateformes répertoriant des informations insolites sur le marché de l’art, c’est au tour de Magnus, aka le Shazam de l’art, de faire passer les œuvres au digital. Fondé sur le même principe de reconnaissance – cette fois-ci visuelle – que Shazam, l’application vous déniche en un rien de temps (enfin, selon la connexion 4G…) les détails de l’œuvre qui se trouve sous vos yeux.

Le nom de l’artiste, la date, les mesures, les matières… bref, le petit cartel en bas à droite de l’œuvre se retrouve digitalisé sur votre écran de téléphone. Mais au fond, pourquoi utiliser Magnus ? Comme l’explique son créateur, l’entrepreneur allemand Magnus Resch, l’application se révèle utile lors d’expositions regroupant plusieurs artistes, dans des galeries spécialisées ou tout simplement devant une œuvre qui vous intrigue ou dont le nom de l’artiste vous échappe. Si l’application ne remplace ni le galeriste, ni le catalogue de l’exposition, elle peut en revanche fournir les données de base concernant ce que vous êtes en train de regarder. Car il faut bien l’avouer, parfois, les informations viennent à manquer.

Grâce à son impressionnante base de données (près de huit millions d’œuvres sont actuellement répertoriées), Magnus souhaite simplifier l’appréhension des œuvres d’art et prôner les sorties culturelles, notamment avec son interface "Around me" qui renseigne les galeries, musées et expositions accessibles autour de vous, en fonction de votre géolocalisation. On notera aussi que chaque utilisateur de l'app Magnus (d'ailleurs gratuite) participe à l’alimentation de la base de données en photographiant les œuvres auxquelles il est confronté. Toutefois, utilisez Magnus avec modération et rappelez-vous que le meilleur moyen d'apprécier l'art, ça reste avec les yeux.

À la une

    Publicité