Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Avec Samsofy, les Lego font le show
Actualités / Art

Avec Samsofy, les Lego font le show

Lego Samsofy
1/5
© Facebook/SamsofyMagneto 2, Samsofy
Lego Samsofy
2/5
© Facebook/SamsofyLe vol du chocolat, Samsofy
Lego Samsofy
3/5
© Facebook/SamsofyBirdy Kids, Samsofy
Lego Samsofy
4/5
© Facebook/SamsofyJapan 2.0
Lego Samsofy
5/5
© Facebook/SamsofyLogan's Talent, Samsofy

A 30 ans passés, l’artiste lyonnais Samsofy (de son vrai nom Sofiane Samlal) a su garder son âme d’enfant. La preuve : il joue toujours aux Lego. Des petits bonshommes jaunes qu’il s’amuse à mettre en scène dans des tableaux empreints de poésie et d’humour. D’Indiana Jones tentant d’élucider le mystère du ‘Vol du chocolat’ d’un petit-beurre, symbolisant ingénieusement une toile de maître, à Wolverine sculptant une pomme avec ses griffes, Samsofy nous embarque dans son univers fantastico-onirique. Et rit avec ironie de son propre vernissage avec une œuvre intitulée… ‘Vernissage’.

Chacun de ses clichés, mêlant techniques photographiques, street-art et modélisme, raconte en effet une histoire. A la fois terriblement authentique par son ancrage réaliste et débordante d’imagination, voire d’absurdité comique, celle-ci nous replonge bien des années en arrière. A l’époque où, nous-même, inventions des situations fabuleuses avec nos figurines articulées et des accessoires hétéroclites dérobés çà et là dans les tiroirs de la maison. D’ailleurs, ce n’est pas sans raisons que les photographies de Samsofy ont les teintes saturées de l’enfance : elles permettent de retrouver la vision candide de nos jeunes années. Comme un filtre Instagram de l’innocence en quelque sorte.

Alors, si vous aussi vous souhaitez profiter de cette cure de jouvence artistique, influencée par une touche de pop-culture geek, rendez-vous au Bar à Bulles. Intégré à la machine du Moulin Rouge, le lieu réputé pour ses tapas et ses events musicaux nocturnes se transforme en galerie – minimaliste, il faut bien l’avouer – pendant toute la durée du mois de février. Ames séniles, s’abstenir.  

Quoi ? • Lego by Samsofy.

Quand ? • Pendant un mois, à partir du 4 février 2016.

Où ? • Au Bar à Bulles, 90 boulevard de Clichy, Paris 18e.

 

Advertising
Advertising