Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Bon plan : des cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris

Bon plan : des cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris

Advertising

Vous nous croyez si on vous dit qu’on a réalisé cette petite merveille sans trucage, gratuitement, en moins d’une heure et qu’en plus c’était bon ?


La Fédération Française de Cuisine, en association avec la mairie de Paris, propose des cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris. Ca paraît dingue et pourtant c’est bien vrai. A raison d’une quinzaine de cours par année, l’initiative existe depuis déjà six ans, même si elle reste largement méconnue des Parisiens. Intrigué par cette idée géniale, nous nous rendons au marché Villette à Belleville et découvrons un stand aux couleurs de la mairie de Paris. 

Sur place, c’est Arnaud Dauvergne qui nous accueille. Ce chef freelance spécialisé dans les cours et les prestations à domicile fait partie de l'équipe qui se relaie pour participer à ces ateliers pédagogiques dans tout Paris, du marché Raspail au marché Crimée, en passant par celui de Saint-Eustache.

 

Une belle équipe de cheffes en herbe avec Arnaud Dauvergne.

 

 

 

 

On verse le caramel des pommes dans la préparation à base d'œufs et de beurre.


Une recette improvisée avec les ingrédients trouvés au marché

Une fois derrière les fourneaux et le tablier ajusté, on se sent l’âme d'un cuisinier et nos papilles sont aux aguets. La recette du jour ? Brioche perdue aux fruits confits et agrumes, de quoi nous faire saliver d'avance. Appliqué, nous demandons la recette exacte au chef, histoire de ne pas l’oublier avant la fin. « La recette ? J’en ai pas vraiment, je viens de l’inventer ! » Quand il arrive le matin sur le marché, Arnaud Dauvergne sélectionne tout simplement les produits de saison qui l’inspirent et improvise une recette pour ses élèves du jour. Il lui aura suffi de débourser 38 € pour réaliser trois cours et nourrir un paquet d'affamés. Parole de chef.

Sous le regard curieux des passants, les apprentis cuisiniers se répartissent les tâches sur les différents fourneaux : trois jeunes touristes asiatiques arrivées là un peu par hasard font confire les figues pendant que nous supervisons les pommes caramélisées. Heureusement, Arnaud Dauvergne prodigue à chaque étape ses conseils et astuces, ajoutant une pincée de sel ici pour rehausser le goût sucré des fruits, enseignant là comment égrainer une grenade en deux temps trois mouvements. Lorsqu'il s'agit de dresser l'assiette, il dispose les quartiers de pomme et les figues, puis conclut, impérial : « Attention, il faut toujours placer les éléments décoratifs en chiffres impairs, c'est une règle esthétique. »

 

Les tranches de brioche passent à la poêle quelques secondes.

 

 

 

Un dressage impeccable, prêt pour "Top Chef".

Une fois la recette terminée, reste le plus important : déguster et partager avec les autres clients du marché, d'abord un peu craintifs. L'une de nos camarades donne de la voix et joue à la marchande : « Allez, c'est gratuit ! »  Très vite, nos plats partent comme des petits pains perdus, un succès. Notre seul regret à la fin du cours : on ne maîtrise pas encore totalement le coup de poignet du maître pour remuer une poêle, comme en témoignent les bouts de pomme et de figue éparpillés. On peut sans doute s’improviser cuisinier en une heure chrono, mais chef, c'est une autre histoire.

Quoi ? • Cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris. Inscriptions et dates ici.
Quand ? • Prochains cours : le 17 novembre sur le marché Mortier ; le 19 novembre sur le marché de Saxe Breteuil et le 9 décembre sur le marché Jaurès. D’autres dates à venir en 2017 !
Combien ? • Gratuit on vous a dit.

Share the story
À la une
    Advertising