Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Brexit : le moment idéal pour faire du shopping à Londres ?
100 best shops London: The Goodhood Store

Brexit : le moment idéal pour faire du shopping à Londres ?

Advertising

Alors que le Royaume-Uni pourrait bien s’enfoncer dans une terrible crise économique, des petits malins profiteront certainement de la conjoncture pour faire des économies. Time Out vous explique pourquoi, pour nous autres Français, les prochains mois seront probablement propices pour faire du shopping à Londres.

Depuis la victoire du « Leave » au référendum, l'avenir économique du Royaume-Uni reste incertain. Outre la terrible crise politique qui s’abat sur le pays, tous les voyants économiques seront bientôt peut-être dans le rouge. Les analystes de Barclays tablent notamment sur un repli de - 0,4% du PIB pour 2017, contre + 1,9% de prévision d'augmentation avant le vote. De même, la livre sterling a chuté d’environ 10%, plombant ainsi le pouvoir d’achat des Britanniques.

Pourtant, malgré cette pluie de mauvaises nouvelles, cette baisse pourrait profiter à nous autres membres de la zone Euro grâce à un taux de change plus avantageux. « Aujourd’hui, la baisse constatée de la livre peut inciter le touriste français à faire plus de shopping à Londres qu’hier » explique Catherine Mathieu, spécialiste des questions relatives au Royaume-Uni pour l'Ofce-Science Po. « Surtout que la livre sterling était particulièrement élevée par rapport à l’euro ; pour les acheteurs de la zone euro la livre retrouve maintenant un cours "normal". »

Mais cela pourrait ne pas durer...

Même si la livre reste basse par rapport à l'euro, il faut aussi considérer que les perspectives d'inflation au Royaume-Uni sont en hausse à la suite du Brexit. D'après Bank Of America Meryll Lynch dans cet article du FT, la hausse des prix à la consommation pourrait atteindre 3% à la fin 2016 et 3,7% à la fin 2017.

Ce qui veut dire que même si aujourd'hui vous bénéficiez d'une baisse de 10% en allant faire du shopping à Londres, à la fin 2016 cette baisse ne sera plus que de 7,3%, puis à la fin 2017 elle tomberait à 3,9%.

Une analyse qui n’a d’ailleurs pas échappé à de nombreux Français, en témoignent ce tweet passé dernièrement sur le réseau. 

 

Le bon plan, c'est maintenant !

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. Pour vous aider, on vous a même sélectionné, avec nos confrères de Time Out Londres, les 100 meilleures boutiques de la capitale anglaise. A l'assaut !

Et tant qu'on y pense, on a oublié de vous dire : la pinte de bière et les cocktails sont aussi à - 10% (et c'est une offre cumulable avec les happy hours) dans les 100 meilleurs bars et pubs de Londres sélectionnés par Time Out. Encore une bonne raison de se montrer solidaires avec les Britanniques qui ont voté contre le Brexit, en leur offrant un verre au pub par exemple !

 

Share the story
À la une
    Advertising