Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Cannes 2015 : sprint final

Cannes 2015 : sprint final

Advertising

Nous voici donc à quelques heures de la remise des prix de cette 68e édition du Festival de Cannes, et toujours peu de certitudes émergent quant à la composition du palmarès. Peu de grands films dans cette compétition en demi-teinte : on imagine donc que le jury doit s’arracher les cheveux en ce moment même.

A priori, l’Asie se verra légitimement récompensée, à travers Jia Zhang-ke ou Hou Hsiao-hsien : le premier ayant proposé sur la Croisette le superbe ‘Mountains may depart’, œuvre puissamment ancrée dans le contemporain, dans ses mutations et leurs implications sensibles. Quand au Taïwanais, c’est avec ‘The Assassin’, chef-d’œuvre de maestria formelle, qu’il peut espérer reporter l’un des prix les plus prestigieux du festival.

Légitimement, la Palme d’Or devrait revenir à l’un des deux maîres asiatiques. Ceci dit, il n’est pas impossible que Nanni Moretti, avec ‘Mia Madre’, film a priori plus populaire, reporte davantage de suffrage. Ou encore, juste derrière, l’esthétique de Paolo Sorrentino (‘Youth’) ou celle de Todd Haynes (‘Carol’) pourraient bien mériter un prix du Jury ou de la mise en scène. Quant à 'The Lobster' de Yorgos Lanthimos, son originalité lui permettra-t-elle de décrocher le prix du scénario ? Seule certitude : Cate Blanchett devrait recevoir haut-la-main un prix d’interprétation pour ‘Carol’…

Au final, on vous livre donc notre propre palmarès :

Palme d’Or : ‘Mountains may depart’ de Jia Zhang-ke

Grand Prix : ‘The Assassin’ de Hou Hsiao-hsien

Prix de la mise en scène : ‘Youth’ de Paolo Sorrentino

Prix du scénario : ‘Mia Madre’ de Nanni Moretti

Prix d’interprétation féminine : Cate Blanchett dans ‘Carol’ de Todd Haynes

Prix d’interprétation masculine : Vincent Lindon dans ‘La Loi du marché’ de Stéphane Brizé

Prix du jury : ‘Le Fils de Saül’ de László Nemes

Suspense… Qui succèdera donc à ‘Winter sleep’, ‘Amour’ et ‘La Vie d’Adèle’ ? Réponse ce soir !

Share the story
À la une
    Advertising