Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Cet été, lisons en short à l'Institut Suédois

Cet été, lisons en short à l'Institut Suédois

Advertising

Si, malgré le fait que votre thermomètre pantelant frôle depuis quelques jours la quarantaine, vous doutiez encore de la coolitude du short, cet été l’Institut Suédois devrait définitivement vous convertir à l’art de la culotte courte. Du 15 juillet au 30 août, la maison scandinave ouvre grand les portes de ses jardins, au cœur du Marais, dans le cadre de l’événement Lire en short (plus de 1 000 initiatives à travers la France, tout au long de l'été). Bermuda, poum poum, combi, mini ou pantacourt, peu importe : ici, la brigade du bon goût ne juge personne, et on étale librement ses gambettes à même les pelouses ou sur des transats, pour profiter d’une bibliothèque pleine à craquer de romans en français, anglais, suédois, arabe ou japonais. L’occasion de bouquiner à l’ombre des poiriers pleureurs, hortensias grimpants et autres lilas tout récemment plantés dans ce bel écrin de verdure du 3e arrondissement.

Et comme les enfants assurent 75,743231 % du chiffre d’affaires de l’industrie du short, l’Institut a aussi (surtout ?) pensé à nos concitoyens en couche-culotte, et propose aux petits Parisiens de tous âges de s’installer dans la maisonnette de Fifi Brindacier (célèbre héroïne de littérature jeunesse, imaginée par Astrid Lindgren il y a pile-poil 70 ans) pour feuilleter des ouvrages, colorier, faire des puzzles ou écouter des histoires.

Autre bonne nouvelle : si l’envie vous prend de dévorer quelque chose de plus consistant qu’un livre, direction le Café HEJ !, bar éphémère installé dans les jardins, qui propose thé, café, glaces, smoothies et grignotes pour l’apéro. Autant d’excellentes raisons de tirer une croix sur votre pantalon jusqu’à la saison prochaine. Les videurs grands et (très) costauds de l’Institut Suédois seront sans merci avec les réfractaires.*

*Bon ok, il n’y aura pas de videurs et vous pouvez aussi venir en pantalon – voyez ça avec votre conscience. Pensez à la Ligue de défense du short.


Quoi ? • Lire en short, festival de lecture.

Où ? • A l'Institut Suédois, 11 rue Payenne, 3e.

Quand ? • Du 15 juillet au 30 août 2015. Du mardi au dimanche de 13h à 19h.

Entrée libre.

Share the story
À la une
    Advertising