Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Cinéma au clair de lune : du ciné gratuit et en plein air pour cet été

Écrit par
Alexandre Prouvèze
Publicité

11 projections en plein air et gratuites à travers Paris, du 29 juillet au 14 août 2016

Imaginez donc, à votre droite, quelques-uns des plus grands films new-yorkais de l’histoire du cinéma, du meilleur Woody Allen au premier ‘King Kong’ de 1933, en passant par des longs métrages signés Martin Scorsese, John Carpenter, Billy Wilder, Stanley Donen ou Leo McCarey… Puis, à votre gauche, les parcs et jardins les plus splendides de Paris : parc Montsouris, place des Vosges, parc André Citroën, butte Montmartre…

Maintenant, mélangez le tout et vous obtiendrez l’un des rendez-vous les plus excitants de l’été à Paris : le festival Cinéma au clair de lune, mis en place par le Forum des Images à travers la capitale. Deux semaines de cinéma en plein air, à partir de 21h30, sur le thème de la Grosse Pomme : de quoi voyager avec quelques films inoubliables sans même bouger de Paris ! Tout simplement immanquable.

Au programme :

Vendredi 29 juillet, Butte Montmartre (18e)
‘KING KONG’ de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper (1933)
Synopsis : Une équipe de cinéma et sa blonde héroïne se rendent pour le tournage d'un film sur une île mystérieuse, habitée par une terrible créature redoutée et vénérée... Réalisé par deux cinéastes aventuriers, un grand classique du cinéma, aux effets spéciaux remarquables. Le final est inoubliable.

Samedi 30 juillet, Place des Vosges (4e)
‘ANNIE HALL’ de Woody Allen (1977) – lire notre critique
Synopsis : Au sortir de leur rupture, Alvy Singer se remémore sa vie avec Annie Hall... Servie par la complicité de Woody Allen et Diane Keaton (de son vrai nom Diane Hall), cette comédie émouvante et drôle a reçu l'oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure actrice.

Dimanche 31 juillet, Parc Montsouris (14e)
‘ELLE ET LUI’ de Leo McCarey (1957)
Synopsis : Un séduisant play-boy et une charmante chanteuse de cabaret se rencontrent lors d'une croisière. Pour éprouver leur amour naissant, ils se donnent rendez-vous six mois plus tard en haut de l'Empire State Building, au plus près du paradis... Une comédie sophistiquée, illuminée par ses acteurs.

Jeudi 4 août, Pelouse de Reuilly (12e)
‘UN JOUR A NEW YORK’ de Stanley Donen (1949)
Synopsis : Trois marins, Gabey, Chip et Ozzie ont une permission de vingt-quatre heures à New York. Ils sont bien décidés à découvrir et visiter la ville mais aussi et surtout à faire des rencontres.... Ce premier film de Stanley Donen, avec Frank Sinatra et Gene Kelly, est un sommet de la comédie musicale américaine.

Vendredi 5 août, Place des Fêtes (19e)
‘FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE’ de Don Bluth (1986)
Synopsis : Persécuté par les chats en Russie, Fievel embarque avec sa famille souris pour l’Amérique, terre promise. Au cours d'une traversée mouvementée, il tombe à l'eau, et finit par échouer seul dans le port de New York... Un film d'animation aussi poignant que merveilleux.

Samedi 6 août, Parc André Citroën (15e)
‘NEW YORK 1997’ de John Carpenter (1981)
Synopsis : Dans un New York futuriste, l'île de Manhattan est devenue un immense pénitencier où trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. Après un attentat, l’avion du président des Etats-Unis s’écrase sur la ville... Un formidable film d’anticipation, mené de main de maître par John Carpenter.

Dimanche 7 août, Square Léon Frapié (20e)
‘LOVE IS STRANGE’ d'Ira Sachs (2014)
Synopsis : Après des années de vie commune, Ben et George, peintre et professeur de chant, se marient enfin en présence de tous leurs amis. Mais cette officialisation a pour conséquence une perte d'emploi et l'obligation de déménager. En attendant, ces vieux jeunes mariés sont contraints de se faire héberger séparément... Une chronique new-yorkaise sensible et tendre.

Vendredi 12 août, Parc de Choisy (13e)
‘SEPT ANS DE REFLEXION’ de Billy Wilder (1955)
Synopsis : Resté à New York par un été caniculaire pour travailler, sans sa femme et son fils partis en vacances, Richard Sherman fait la connaissance de la nouvelle locataire qui habite juste au-dessus de son appartement… Un rôle fameux de Marilyn Monroe, dont le sex appeal met l'homme marié à rude épreuve.

Samedi 13 août, Esplanade des Invalides (7e)
‘WEST SIDE STORY’ de Robert Wise et Jerome Robbins (1961)
Synopsis : Dans le West Side, quartier pauvre de New York, les Jets, Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne, et les Sharks, d'origine portoricaine, s’affrontent sans pitié. Mais une romance se noue entre Tony et Maria, issus des deux bandes rivales… Orchestrée par Leonard Bernstein, cette célèbre comédie musicale inspirée de Roméo et Juliette a reçu dix Oscars.

Dimanche 14 août, Jardin Nelson Mandela (1er)
‘LE TEMPS DE L'INNOCENCE’ de Martin Scorsese (1993)
Synopsis : Dans le New York des années 1870, un avocat en vue, promis à une belle ingénue, s'éprend d'une comtesse émancipée, cousine de sa fiancée... Martin Scorsese mêle amour impossible et peinture de mœurs dans ce chef-d’œuvre de lyrisme, adapté du roman d'Edith Wharton.

Et pour la rentrée…
Samedi 10 septembre, Parc Clichy-Batignolles-Martin Luther-King (17e)
‘LA BETE HUMAINE’ de Jean Renoir (1938)
Synopsis : Témoin d’un meurtre commis par Roubaud, chef de gare au Havre, Jacques Lantier, mécanicien de locomotive, devient l’amant de Séverine, la femme de l’assassin. Ce secret les rapproche et Séverine incite Lantier à tuer Roubaud qu’elle déteste. Mais Lantier souffre d’un terrible mal qui l’empêche de vivre ses passions amoureuses... L’un des plus célèbres films de Jean Renoir.

Voir aussi : Festival Cinéma en plein air à la Villette

À la une

    Publicité