Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right D'DAYS : le festival du Design du 1er au 7 juin
Actualités / Arts & divertissements

D'DAYS : le festival du Design du 1er au 7 juin

D'DAYS : le festival du Design du 1er au 7 juin

Le quinzième anniversaire du festival D'DAYS constitue un véritable jalon dans son évolution. Ambitieux et bien décidé à devenir la référence incontournable de la scène du design à Paris, D'DAYS veut avant tout nous inciter à échanger sur les usages de demain et nous fera, pour l'occasion, rencontrer les acteurs du design français et international dans toute la capitale du 1er au 7 juin 2015. Ces derniers nous exposeront leur vision du design qu'ils considèrent comme un vecteur de développement économique, culturel et social – autrement dit, le design comme peu d'entre nous le connaissent. Sis entre patrimoine et modernité, les D'DAYS 2015 ont choisi le thème de l'expérience pour montrer que le design est avant tout une affaire de terrain, et qu'il s'empare du nôtre plus que nous en avons conscience. 

Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, par le ministère du Redressement Productif et par la ville de Paris, ce festival commence à s'imposer dans la sphère artistique grâce à ses partenaires institutionnels renommés. Cependant, D'DAYS s'adresse également au grand public (notamment aux familles) en réinventant les objets qui nous entourent, et prouve ainsi que le design n'est pas l'apanage d'une élite, mais qu'il s'inscrit au contraire dans notre vie de tous les jours. Il s'agira donc de (re)penser notre quotidien moderne et connecté, de réfléchir à la place du designer et à la vitalité de cette discipline qui sculpte nos pratiques individuelles et collectives. 

Fidèle à sa mission pédagogique, cet événement convie les étudiants d'arts appliqués, de design et d'architecture d'intérieur comme visiteurs privilégiés, mais également comme producteurs de contenus et comme médiateurs. Treize écoles ont répondu avec enthousiasme à cet appel inédit, notamment les Arts Décoratifs, l'une des principales écoles à tisser un fil naturel entre les métiers d'art et le design contemporain.

Le programme que D'DAYS déploie se veut international et le sera également pour les éditions à venir. Cette année, la Thaïlande comptera parmi les invités (mixant un design pragmatique et un autre profondément culturel) tout comme Design City Luxembourg et un programme « Villas » où se mêleront identité française et cultures du monde. Aussi, un programme de création imaginé pour le métro, la création d'un pop-up store dédié aux 15 ans du festival, le mapping de cafés estampillés D'DAYS sur tout le parcours, une vente aux enchères de pièces et prototypes sélectionnés parmi les cent exposants qui font le festival, et bien d'autres surprises encore ! Voilà qui annonce un prochain début de mois sous le signe de la fête, de la création et de l'expérience.

Plus d'informations sur la programmation ici

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments