Recevez Time Out dans votre boite mail

Des Journées du Patrimoine version « locavores » à la Maison Plisson

Par Lucile Roger Durieux
Publicité

Tentez de gagner des apéros-dîners à La Maison Plisson et un panier garni made in Ile-de-France en visitant cette page.

La culture, vous l’aimez surtout quand elle permet de fabriquer de la bière et de bonnes assiettes de tapas ? Dans ce cas, on a trouvé un moyen de vous faire participer aux Journées du Patrimoine sans faire la queue une demi-journée, ni apercevoir le moindre arc-boutant… Lors du week-end des 19 et 20 septembre, faites semblant de vous rendre dans le Marais pour visiter l’Eglise Sainte-Elisabeth-de-Hongrie et, au dernier moment, filez en douce vers l’Est jusqu’au boulevard Beaumarchais. Au 93 de cette large voie, vous trouverez la Maison Plisson, une adresse très gourmande (restaurant, épicerie, crèmerie, mais aussi boulangerie et cave à vins) qui organise sa propre version du fameux week-end culturel… C'est-à-dire deux jours de dégustation locavore, avec des produits parisiens et franciliens.

Bière Bap Bap et jambon Le Prince de Paris

Plusieurs animations se tiendront dans les deux espaces de ce grand établissement, divisé en une mini-halle regroupant des produits frais et d'épicerie triés sur le volet, et une partie restaurant où les aliments d'à côté sont transformés en de délicieuses recettes. Côté boisson, on se réjouit de retrouver à cette occasion la marque Bap Bap, bière « brassée à Paris, bue à Paris » (dont nous vous parlions dans notre article sur les bières parisiennes), qui organise une présentation et une dégustation le samedi 19. Côté solide, on pourra déguster, durant tout le week-end, des bries de Melun et de Meaux, le jambon Le Prince de Paris ou encore la terrine La Régalade, réalisée sur place par les cuisiniers de la Maison Plisson.

Un peu de culture...

Un atelier « apprentissage de la technique des paupiettes » sera même organisé par les bouchers de l’établissement. Le bon plan pour les refaire chez soi et épater les copains… Et si ces derniers vous demandent comment vous avez trouvé l’Eglise baroque du Marais (retenez au moins cela, « ba-roque »), faites diversion en étalant votre nouvelle culture culinaire : mentionnez par exemple que la paupiette s’appelle « alouette sans tête » en Provence, que le jambon était particulièrement apprécié sous l’Empire romain, ou encore que la Bap Bap n’est ni filtrée ni pasteurisée, ce qui lui donne cet aspect trouble…

Bière Bap Bap© DR / Bap Bap

Quoi ? • Dégustations de produits parisiens et franciliens.

Quand ? • Les 19 et 20 septembre 2015.

Où ? • A la Maison Plisson, 93 boulevard Beaumarchais, Paris 3e.

À la une

    Publicité