Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Des Mots et des Arts : des promenades commentées de Paris

Des Mots et des Arts : des promenades commentées de Paris

Advertising

Le Paris de l'art comme vous ne l'avez jamais visité, concocté par une équipe de joyeux experts

Visiter Paris, oui, mais pas comme des touristes entassés dans un bus à étage, un appareil autour du cou, suivant le parapluie d’un accompagnateur fatigué de voir le Louvre pour la millième fois. Non, il faut que ce soit en compagnie de jeunes guides passionnés, qui connaissent l’histoire de l’art comme leur poche et lisent dans les strates parisiennes comme dans un livre ouvert. Qui nous emmènent à Montparnasse pour nous parler de Joséphine Baker, puis à Saint-Georges pour nous faire voir un bout d’Athènes, en passant par les recoins les plus secrets du Jacquemart-André.

C’est pour ça qu’on aime bien faire un coucou régulier à toute la team de Des Mots et Des Arts – DMDA pour les intimes. L’objectif de cette sympathique entreprise de dissémination culturelle dans la capitale : vous prendre par la main pour vous parler d’art mine de rien, soirs et week-ends, en douceur et sans chichi. Au programme : visite guidée en petits groupes à la découverte des expos du moment, immersion dans l’univers des galeries parisiennes, ou encore balades à thème dans les quartiers les plus intéressants de Paname.

La balade des gens curieux

Par un dimanche ensoleillé, nous avons donc rendez-vous devant le Moulin de la Galette, ce fameux restaurant immortalisé par Renoir. C’est Amélie qui nous attend, un gros badge Des Mots et Des Arts épinglé au revers de la veste. Souriante et avec bonne humeur, la jeune femme nous annonce que le menu du jour consistera en la découverte de ce qu’était le quartier de Montmartre au début du XXe siècle, à travers la vie de ses artistes. « Attention, il va falloir faire un effort d’imagination… Aujourd’hui, c’est un coin charmant. Mais à la grande époque de la bohème, c’était une zone répugnante et insalubre », nous avertit Amélie. Nous voilà prévenus…

© Frederico Drigo

 

Ceci ne nous empêche cependant pas de boire ses paroles d’un bout à l’autre de la Butte. Hommage à Marcel Aymé devant le Passe-Muraille sculpté par Jean Marais, petit arrêt aux pieds des vignes tout juste vendangées, topo Picasso face au Bateau-Lavoir, pour finir par une comparaison entre le Sacré-Cœur (gros chou à la crème d’inspiration byzantine) et Saint-Jean de Montmartre (première église en béton armé). Nous voilà touristes dans notre propre ville… Et qui l’eut cru ? On en redemande ! Le dimanche suivant, nous prenons ainsi la direction de Ménilmontant, pour une plongée dans l’histoire du 20e arrondissement.  

Hors des sentiers battus

Derrière cette formidable initiative se cache le duo parfait : Morgane et Laure, amies d’enfance et parisiennes de naissance. La première est historienne de l’art, la seconde issue d’une école de commerce. Les deux rêvaient de faire partager leur passion pour la culture dans un contexte informel et punchy. Entourées d’une équipe de jeunes historiens de l’art disposant au minimum d’un Master 2, elles ont établi une sélection de visites alternant passages obligés (Beaubourg et le Grand Palais, quoi) et découvertes confidentielles, au gré des expertises des intervenants.

 

Morgane et Laure
© Mélanie Desriaux

 

 

 

 

Leur truc en plus : l’ambiance. Ici, pas de snobisme forcé, ni de galerie-prétexte-pour-networker-le-jeudi-soir. La culture est traitée comme un joli mystère accessible à tous. « On garde une grande liberté de ton, explique Cécile, guide-conférencière travaillant avec DMDA depuis deux ans. On propose nos parcours, et quand ils sont validés, on peut les présenter avec les détails qui nous plaisent, pour que le format reste dynamique et convivial. Ça nous permet de nous adapter à tous nos publics, jeunes ou retraités, novices ou connaisseurs. »

Bref, après une overdose de hipsto-spritzo-Navigo, rien de mieux qu’une virée avec Des Mots et Des Arts pour réenchanter Paris et son héritage.

Quoi ? Visites guidées thématiques Des Mots et Des Arts
Où ?
Au Louvre, dans le quartier du Marais, à l'église de la Madeleine... Bref, partout dans Paris !

Quand ? Tous les week-end et parfois en semaine. Prochaines visites samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016 à 15h. Toutes les visites proposées sont à consulter sur leur site.
Combien ? 10€ par personne

Share the story
À la une
    Advertising