Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Des photos historiques de Paris mises en ligne par le musée départemental Albert Kahn
Actualités / Art

Des photos historiques de Paris mises en ligne par le musée départemental Albert Kahn

France, Paris, Luna Park et Moulin rouge
© Auguste Léon Le Moulin-Rouge et publicité pour Luna Park, Paris 18e, 1918.

« La photographie stéréoscopique, les projections, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand afin de fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps. » Le banquier philanthrope Albert Kahn n'était pas la moitié d'un visionnaire, il savait que les nouveaux moyens techniques dont il disposait lui permettait d'immortaliser des peuples, des paysages et des pratiques que le progrès allait vite rendre obsolètes. 

Soucieux de rapprocher les cultures et d'entretenir leur mémoire, il se lança donc dans le grand projet des Archives de la planète. Le concept : envoyer une douzaine d'opérateurs à travers la planète entre 1909 et 1931, afin qu'ils photographient et filment ce qu'ils y trouvent. Depuis le 1er juin, cette collection phénoménale est numérisée pour l'essentiel en open data sur Internet, grâce aux efforts du musée départemental Albert Kahn. Chaque photo est téléchargeable directement sur le site, avec une description complète qui permet de recontextualiser le cliché. Attention toutefois, les photos ne sont disponible qu'en basse définition. 

Après une petite recherche, nous avons découvert de splendides instantanés de Paris dans les années 1920 et 1930, un voyage dans le temps qui nous montre un Paris parfois cocardier après la Grande Guerre, mais aussi populaire et vivant.

 

Marchande de fleurs, rue du Faubourg du Temple, 1918
© Auguste Léon

 

 

 

 

 

Affiches pour les élections législatives, 1919

 

 

 

Maison ancienne, rue du Mont Cenis, 1919

 

 

 

 

 

L'Emprunt national de 1920

 

 

 

 

 

Crue de la Seine au pont des Invalides, 1924

 

 

 

 

 

La rue de la Paix décorée pour les 13 et 14 Juillet, 1919

 

 

 

Démolition des fortifications porte d'Auteuil, 1920

 

 

 

 

 

La Seine gelée au pont de l'Alma, 1929

 

 

 

 

 

Le cinéma des Gobelins, 1918

 

 

 

 

Advertising
Advertising