Actualités / Art

Deux musées consacrés à Yves Saint Laurent ouvriront bientôt à Paris et Marrakech

yves saint laurent

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a récemment annoncé l'ouverture de deux musées dédiés au travail du couturier. Ils exposeront une partie de la gigantesque collection personnelle du couturier.

Cinq mille vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches et photographies : la collection personnelle du créateur a de quoi remplir plusieurs musées. Conservée à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, elle sera bientôt exposée dans deux lieux consacrés au créateur, à Paris et Marrakech, qui ouvriront à l'automne 2017.

Dans l'intimité du créateur

Le musée parisien s'installera au 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement, maison de couture historique du créateur de 1974 à 2002 qui abrite depuis 2004 la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. « Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture », explique la fondation. L'endroit sera aménagé « dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture » grâce au travail de la scénographe Nathalie Crinière et du décorateur Jacques Grange.

Le deuxième musée prendra place à Marrakech, ville que le couturier affectionnait tout particulièrement et dont il s'était largement inspiré pour ses créations. Rue Yves Saint Laurent, près du jardin Majorelle, le bâtiment de 4 000 m2 accueillera un espace d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments