Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Deux photographes parisiens font le tour de France en camping-car
Actualités / Transport et Voyage

Deux photographes parisiens font le tour de France en camping-car

Deux photographes parisiens font le tour de France en camping-car

IkoTour, c’est un peu l’antithèse du ‘Visages, Villages’ de JR et d’Agnès Varda. Pas de stars ici, pas de promo géante sur les plateaux télé, pas de camion-photomaton qui fait tout le boulot, mais deux jeunes photographes, Jef Baecker et Camy Verrier, qui veulent donner une nouvelle perspective au photo-reportage. Pour eux, ce n’est pas parce que tout le monde poste des clichés sur Instagram que le métier de photographe va disparaître, au contraire.

Avec IkoTour, ils ont décidé de partir sur les routes en camping-car afin de dresser le portrait d’une certaine France. Une France anonyme, mais plurielle, dynamique et pleine de surprises. A chaque fois, le photographe viendra mettre en lumière le travail ou la vie d’un Français à travers un reportage :  la rencontre de maraîchers à Belle-Ile-en-Mer, la réalisation d’un catalogue pour un apiculteur de Corrèze, le portrait d'une maison de vin en Bourgogne, un mariage en Provence…

Par ailleurs, les internautes pourront suivre le parcours et en apercevoir quelques traces sur une carte interactive et participative, où chacun pourra apporter sa contribution. Comme l’expliquent Jef et Camy : « Les reportages auront pour volonté de rapporter des témoignages bruts et authentiques, histoires de vie de Français, leur savoir-faire, leur quotidien et leur mémoire. » Un projet engagé, qui correspond bien au savoir-faire des deux photographes. Avant de monter IkoTour, Jef Baecker a notamment réalisé un travail bouleversant sur des migrants de Calais, tandis que Camy Verrier s’est beaucoup intéressée au peuple tzigane.

Si le projet vous plaît, n’hésitez pas à leur donner un coup de pouce sur KissKissBankBank, la cagnotte s’arrête samedi prochain !

https://www.kisskissbankbank.com/ikonup-presente-ikotour-le-documentaire-qui-roule

 

 

 

 

Les deux photographes en compagnie de Raymond Depardon

 

 

 

 

 

Advertising
Advertising