Recevez Time Out dans votre boite mail

Du pinceau à la télécommande : 5 émissions d'art à la télévision

Par Clotilde Gaillard
Publicité

A regar(t)der d'urgence !

« Le musée c'est pour les Bac +5, la TV c'est pour les Bac -5. » Au prochain crétin qui vous sort une telle logorrhée verbale, dégainez cet article. Car, contrairement aux idées reçues, l'art ne se cantonne pas aux galeries et autres grandes institutions de Paris – ou aux chaînes spécialisées complètement perchées comme ikono.tv. De même que la télé ne constitue pas forcément un ramassis d'idioties type les "Ch'tis à Miami". La preuve avec ce quintette de pastilles issues du petit écran, abordant la sphère artistique avec une large palette de styles, pour des programmes aussi intelligents que divertissants.

 

1. A vos pinceaux

 

A voir, posé sur le canapé, avec : un compétiteur cathodique

Adaptée du format britannique "The Big Painting Challenge" et originellement diffusée sur France 2, l'émission "A vos pinceaux" a été déprogrammée après seulement deux épisodes. Ce qui est bien dommage puisque nous, on appréciait bien ce concours de peintres et dessinateurs amateurs. Heureusement, après deux semaines d'interruption, 'A vos pinceaux' est revenu sur France 4, le 31 janvier. Avec des épreuves aussi dingues que la présentatrice du programme, Marianne James : peindre des légumes à Rungis, s'initier au street art, immortaliser les coureurs du Tour de France, etc.). Et, [ATTENTION SPOILER] entre Charlotte, Jordan ou Tim (qui n'a que 17 ans, soit dit en passant) c'est ce dernier qui a remporté la compétition et aura donc la chance d'exposer ses toiles au Grand Palais. 

Chaîne : France 2 puis France 4
Durée par épisode : 1h55

 

2. De l'art et du cochon

 

A voir, posé sur le canapé, avec : un affamé

L'art et la bouffe sont les deux piliers fondateurs de notre douce France. Il semblait donc plus que logique d'associer ces deux disciplines (voire passions pour certains) en une seule émission. Et paf ! ça donne "De l'art et du cochon", une production d'Arte où un chef revisite l'aliment ou plat au centre d'un tableau de maître (exemple : 'Les Mangeurs de pommes de terre' de Vincent van Gogh, 'La Laitière' de Vermeer ou une nature morte au homard). Il le déguste ensuite avec une cohorte d'experts (éleveur, cultivateur, conservateur de musée) qui sont précédemment intervenus dans l'émission afin d'apporter leur analyse sur le chef-d’œuvre concerné - qu'ils transportent sans complexe dans les vignes ou jusque dans la cuisine, au milieu des casseroles ! Bref, un gueuleton en forme de leçon d'histoire. Un colloque artistique et culinaire qui titille les papilles autant que les pupilles.

Chaîne : Arte
Durée par épisode : 26 min

 

3. Art Attack

 

A voir, posé sur le canapé, avec : un amateur de DIY ou un gamin (ou les deux)

C'est dans les plus vieux pots de peinture qu'on fait les plus beaux pigments. Pour cause : l'excellente émission 'Art Attack' a été créée en 1989 par Neil Buchanan (artiste britannique, producteur mais aussi guitariste de heavy metal, oui, oui) avant d'être exportée outre-Manche en 1997, sur Disney Channel. Si on regrette son format long qui faisait découvrir l'art aux enfants de manière ludique, grâce à des reportages et des « big art » (des œuvres géantes, à contempler en altitude, réalisées à même le sol avec des objets du quotidien), on apprécie toujours de retrouver les tutos qui ont fait sa marque de fabrique. Pour pouvoir frimer avec votre panier d'Halloween fait de bouteilles d'eau lors de la prochaine tournée de bonbons...

Chaîne : Disney Junior
Durée par épisode : entre 5 et 10 min

 

4. D’art d’art 

 

A voir, posé sur le canapé, avec : un zappeur compulsif

Difficile voire impossible de parler des émissions d'art en faisant l'impasse sur "D'art d'art" – et son entêtant slogan chuchoté « D'art d'art, c'est l'histoire d'une œuvre d'art ». D'ailleurs, avec cette phrase, tout est dit : "D'art d'art", c'est l'histoire d'une œuvre d'art racontée par Frédéric Taddeï en 2 minutes chrono. Ainsi, même les plus pressés prennent le temps de découvrir dans quel contexte Gauguin a peint ses « joyeusetés » ou les anecdotes savoureuses qui entourent 'La liberté guidant le peuple' de Delacroix, notamment une controverse de poils sous les bras... En somme, une dose de culture G en moins de temps qu'il ne vous en faut pour zapper.

Chaîne : France 2
Durée par épisode : 2 min

 

5. Les petits secrets des grands tableaux

 

A voir, posé sur le canapé, avec : un historien passionné

Ce n'est pas pour rien que dans « Arte » il y a « art » : la chaîne franco-allemande a une vocation culturelle et sait la porter avec des programmes de qualité. En témoigne cette autre émission qui nous invite à plonger dans un tableau célèbre comme dans un théâtre victorien en papier. Explication du tableau mais également du contexte historique, de sa réalisation, de sa structure et de ses détails insoupçonnés : l'analyse est complète, exhaustive et décortique la moindre facette du chef-d'oeuvre sans être rébarbative parce qu'immergeant totalement le téléspectateur. Du grand art.

Chaîne : Arte
Durée par épisode : 26 min

À la une

    Publicité