Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Ecoutez Paris : découvrez Paris Sonique

Par
Hannah Benayoun
Publicité

Paris Sonique a été retenu parmi 5 000 idées proposées au vote du budget participatif de la Mairie de Paris. L'objectif ? Vous faire entendre, ressentir et écouter Paris. Paris Sonique est une application mobile de streaming audio géolocalisé qui rendra audibles (dans différentes langues) les affichages visuels de Paris : panneaux d'information de la Ville de Paris, temps d'attente des bus, contenu des bornes sur l'histoire de Paris, explications liées à un chantier urbain important comme celui des Halles...

Cette proposition a été initiée par le célèbre Collectif MU qui officie à la Goutte d'Or depuis 2003 et programme de l'art sonore, des nouveaux médias, de la musique. Le projet avait déjà été expérimenté le long du Canal de l'Ourcq et son coût global s'élèverait à 250 000 €. Intéressant pour son impact social fort, Paris Sonique permettrait de doper la ville au « digital intelligent », notamment pour guider les personnes mal-voyantes, les visiteurs venus de l'étranger et les usagers de la ville au sens large. Selon le site, le concept a été imaginé au départ comme un sonar métropolitain pour s'orienter et s'informer sur le Grand Paris, le système d'information pouvait aussi accueillir d'autres contenus culturels comme un parcours musical thématique (Barbès l'Africaine, Belleville-Chinatown, le Paris Underground des années 1980, le Saint-Germain-des-Prés des années 1950), mais aussi circuit documentaire sur l'Histoire de Paris, puisqu'il sera possible de revivre Mai 68 par exemple. Encore plus fun, écoute de musiques de films et des dialogues à l'endroit même où le long métrage a été tourné.

Paris Sonique s'inscrit dans la ligne de la culture sonore mise en place par le Collectif MU. En juin dernier, le documentaire audio 'Barbès Beats' est devenu disponible à l'écoute : une histoire du quartier, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, racontée à travers des entretiens, des archives et évidemment de la musique. A découvrir ci-dessous :

Si le projet vous plaît, rendez-vous sur la page du budget participatif de la Mairie de Paris et soutenez-le en votant à partir du 10 septembre, jusqu'au 20.

À la une

    Publicité