Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right En 2016, la galerie Arts Factory souffle ses 20 bougies
Actualités / Art

En 2016, la galerie Arts Factory souffle ses 20 bougies

Arts Factory
© DR

Déjà deux décennies que ce lieu et les artistes qu’il accueille nous en mettent plein les mirettes !

La rentrée sera chargée pour le couple de galeristes Effi Mild et Laurent Zorzin. Pour cause : leur bébé a bien grandi et fêtera, cette année, ses 20 ans. Un âge qui marque l’entrée dans la maturité affirmée et auquel on a enfin le droit de boire du champagne (mais seulement aux vernissages !). Bref, deux fois 10 ans constituent un tournant dans la vie d'une galerie et il faut les célébrer comme il se doit. Ainsi, du 31 août au 22 décembre 2016, un cycle festif comprenant, non pas une, ni deux, mais bien trois expositions – le nombre vingt aurait été symbolique mais ça faisait quand même beaucoup… – retracera le foisonnant parcours de l’Arts Factory.

Chacun sa part du gâteau

Fondée en 1996 et aujourd’hui établie au 27 rue de Charonne, l’Arts Factory n’est pas une galerie d’art comme les autres. Et on ne dit pas cela à cause de sa longévité. Consacrée à la promotion de la scène graphique contemporaine sous toutes ses formes, elle recèle de petites pépites d’art, peintes, gravées, dessinées mais aussi lithographiées et éditées, qu’elle vend dans son espace librairie. Par conséquent, afin d’illustrer les multiples facettes de la galerie sans éluder aucune de ses fonctions, la première exposition-anniversaire (du 31 août au 24 septembre) mettra à l’honneur les publications et les ouvrages qui occupent les étagères de l’Arts Factory. De la revue Nyctalope aux cahiers de dessins Collection dans la marge, entre autres fascicules rares ou épuisés qui seront exceptionnellement sortis des archives et remis en vente pour l’occasion.

 

'Dvd américain', Pierre La Police
© Arts Factory/Pierre La Police

 

 

La seconde rétrospective (du 12 octobre au 19 novembre) sera, elle, entièrement dédiée à l’œuvre de l’incontournable figure de l’undergraphisme français, Pierre La Police. Un solo show inédit du dessinateur dont vous avez sans doute déjà croisé l’univers bien particulier (comme son tracé d’ailleurs) au détour des pages de Libération, des Inrocks ou encore GQ.

Enfin, pour clôturer ses quatre mois de réjouissances artistiques, un Winter Show se tiendra du 22 novembre au 22 décembre. Immuable rendez-vous annuel de la galerie, cette exposition hivernale collective rassemblera cette fois un talentueux quatuor, habitué des lieux : Jean Lecointre, Nathalie Choux, Véronique Dorey et Nine Antico. Une réunion de styles originaux et disparates comme un joli cadeau pour la rétine à l’approche des fêtes de Noël.

On espère donc que Effi et Laurent ont bien profité de leurs vacances car, maintenant, ils risquent d’avoir du pain – ou plutôt du gâteau d’anniversaire – sur la planche. Et ce sera pour mieux nous régaler !

Quoi ? • Les 20 ans de la galerie Arts Factory.
Où ? • 27 rue de Charonne, Paris 11e.
Quand ? • Du 31 août au 22 décembre 2016.
Combien ? • Gratuit.

Advertising
Advertising