Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Exclu Time Out Paris : les résultats de notre sondage sur les transports

Par
Hannah Benayoun
Publicité

S’il y a bien un sujet qui obsède les Parisiens, c'est celui des transports. Que vous soyez en métro, en voiture, en side-car ou en vélo, toutes et tous rêvez de naviguer de boulevard en avenue de la meilleure manière qui soit. On s'est dit que vous auriez plein de choses à nous révéler sur la façon dont vous aimez vous déplacer dans Paris. Nous publions aujourd’hui les résultats de notre sondage sur les transports, réalisé auprès de 1 264 personnes entre le 11 août et le 7 septembre 2015. Morceaux choisis.

Transports parisiens et scènes de la vie quotidienne

Les Parisiens passent entre trente minutes et une heure chaque jour dans le métro, ils ont donc, mine de rien, le temps d’y faire plein de choses, et pas les moindres. Quasiment la totalité (88 %) de nos sondés ont déjà été sacrément ivres dans le métro. Une part assez étonnante des personnes interrogées (37 %) ont également affirmé avoir eu un fou rire sur… un Vélib’. Gare aux chutes. On vous en parlait cet été, mais plus de 46 % d'entre vous ont eu un coup de foudre dans le métro. Pourtant, peu d'individus ont déjà fait l’amour dans les transports en commun (malgré ce que peuvent vous raconter vos potes en soirée) : 4,11 %, les moins timides, ont déjà franchi le cap dans des taxis, contre 3,40 % dans une rame. Au retour d'un rendez-vous amoureux, 26 % empruntent un VTC et 27 % prennent le métro. Seulement 7 % auront envie de pédaler sur un Vélib'. Certainement pour suivre le rythme des battements de leur cœur (« poètes », avez-vous dit ?).

  

 

La ligne 1 est number one

Toujours en pole position des lignes de métro les plus utilisées, la ligne 1 continue de bien porter son nom. 80,93 % des personnes interrogées affirment que c’est bien dans cette rame que l’on rencontre le plus de touristes (patrimoine oblige), que l'on peut bouquiner relativement tranquillement, et surtout que c'est l’endroit idéal pour draguer. En revanche, quasiment à l'unanimité, la ligne 14 est désignée comme la ligne bon plan si on déteste se tenir debout ! Quasiment vide, elle offre des places de choix aux popotins flemmards… A propos de trajet idéal : 71 % des sondés évoquent la rapidité. Pour 45 % des personnes interrogées, un transport doit être relativement rapide (numéro 1 des trois mots pour définir un trajet idéal) quand 27 % épinglent la propreté. Plus étonnant, seulement 22 %  fantasment sur un transport peu cher.

♪ ♬ 'These boots are made for walking' ♬ ♪

Boudé par les sondés, le taxi n'a pas vraiment la cote. En fin de soirée, les Parisiennes optent pour le VTC. Elles sont 62,2 % à choisir cette option peu onéreuse et plus rassurante. L'Autolib, quant à elle, peine encore à s'imposer. Le skate, le roller ou la trottinette sont peu utilisés. Le métro reste premier du « Top 3 des transports favoris » des sondés : plus de huit parisiens sur dix possèdent une carte Navigo. Pratique, souvent proche de chez soi, il reste indétrônable… Mais à Paris, on aime également le grand air : une personne sur trois a une carte Vélib', notamment pour se faire les mollets. Par contre, surprise, les starlettes du classement sont bel et bien... vos gambettes ! Vous préférez marcher, aller au travail en petons et rejoindre vos amis en sautillant. Et surtout, c'est un transport efficace car on n'est jamais mieux servi que par soi-même, pas vrai ?

© 10 ways to be Parisian by Caroline de Maigret

Tant que vous y êtes, jetez un œil sur les meilleures manières de gruger (gentiment) dans le métro !

À la une

    Publicité