Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Eye contact experiment : œil pour œil ?

Par
Nicolas Hecht
Publicité

Le 15 octobre à Paris, place de la République, plus d’un millier de personnes vont se réunir pour… se regarder dans les yeux. A la fois terriblement simple et souvent bouleversant, le contact visuel avec un inconnu a pris dans nos grandes villes une connotation trop souvent associée au défi/à la domination, ou à la drague plus ou moins subtile. Un peu comme si regarder plus de 3 secondes d’autres mirettes que les siennes était déjà une provocation, ou même une agression (coucou les gens dans le métro).

Et pourtant, quand la prise de contact est assumée des deux côtés, il se passe souvent de très belles choses, comme l’a prouvé l’artiste Marina Abramovic en 2010 au MoMA, avec sa performance ‘The artist is present’. L’idée ? Se confronter durant 3 mois, 6 jours sur 7 et 7 heures par jour, au regard de dizaines de milliers d’inconnus (en tout, 750 000 personnes) pour une durée non déterminée à l’avance (en moyenne environ 15 minutes) – un documentaire en a d’ailleurs été tiré, sorti en salles en 2012. Alors oui, il y est beaucoup question de pleurs et de sourires, mais le contact visuel pourrait aussi vous faire tomber amoureux, ou encore provoquer des hallucinations visuelles comparables à ce qu’on peut expérimenter sous LSD (et là, tout d’un coup, on vous sent bien plus intéressés). C’est en tout cas le résultat d’une étude réalisée par un chercheur de l’université d’Urbino en Italie : durant les 10 minutes passées à se regarder, la plupart des 40 participants ont reconnu avoir vu le visage face au leur se déformer, ou prendre les traits d’une personne connue (comme le rapporte Mensquare ici). Stupéfiant, n’est-ce pas ?

Alors si vous désirez tenter l’expérience en toute sécurité, et vérifier par vous-même si des hallucinations ou coups de cœur se produisent, rendez-vous place de la République le 15 octobre pour participer à cet événement proposé par The Liberators International, et pourquoi pas rencontrer du beau monde.

Et pour que vos prochains contacts visuels ressemblent moins à ça :

Et plus à ça :

Quoi ? • Le Eye Contact Experiment Paris
Où ? • Place de la République
Quand ?  Le 15 octobre de 18h à 20h

À la une

    Publicité