Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Festival de sosies sur la Croisette

Festival de sosies sur la Croisette

Advertising

A Cannes, il y a les grands films et les stars. Et puis il y a aussi les autres, tous ceux qui voudraient devenir célèbres ou qui font du cinéma dans leur coin et s'échinent à franchir un palier. Ils écument les soirées (quand ils parviennent à s’y faire inviter), boivent des coups au bar en discutant et refilent leur(s) DVD aux distributeurs, aux producteurs, aux acteurs…  Certains ressemblent férocement à des stars que nous connaissons bien ; on perçoit comme un air de déjà-vu dans leurs traits. A tous ceux-là, Cannes offre la possibilité de voir plus grand. Car le festival est aussi un marché, un véritable endroit avec son espace dédié sur plusieurs étages, ses stands et ses projections, mais aussi un marché informel à ciel ouvert. Nous avons croisé quelques-uns des sympathiques protagonistes de ce petit monde parallèle et nocturne la plupart du temps. Dans le noir, les visages se distinguent moins nettement et c’est fou comme on aurait juré avoir croisé Steve Buscemi, John Malkovich et Scarlett Johansson, mais aussi Madame Doubtfire… 

Sur la photo plus haut, on vous présente Daniela Soto Vel, starlette mexicaine dont la moue rappelle fortement celle de Scarlett Johansson. « Tout le monde me dit que je lui ressemble », nous répond-elle quand on évoque l'actrice de 'Lost in Translation'. A côté de son producteur (à droite), elle nous parle de son nouveau film qu'elle vient présenter aux acheteurs potentiels du marché : 'Scherzo Diabolico' d'Adrian Garcia Bogliano, une tragi-comédie d'horreur. « C'est un super film, vraiment, allez le voir », nous encourage-t-elle. Avant de pouvoir vérifier si elle a raison, nous rencontrons Jonathan et Nicolas, sosies officieux de Steve Buscemi et John Malkovich. Même si la photo ne le montre pas aussi clairement qu'en réalité, le premier possède les yeux et la bouche du comédien de 'Fargo'. Comme son sosie, Jonathan est aussi acteur. Nicolas, et ses faux airs de Malkovich, lui, est producteur.

 

Sur la Croisette, d'autres sosies traînent leur éphémère célébrité d'une quinzaine de jours. C'est le cas de cette réplique de Madame Doubtfire qui roule en voiturette un peu partout pour se faire prendre en photo avec les passants. Les Cannois connaissent le travesti et le saluent, le remercient de revenir chaque année. Sur cette même Croisette, nous apercevons notre dernier sosie vers 10h du matin : un homme ivre mort titube en costume gris anthracite au milieu des centaines de badauds qui s'écartent pour le laisser passer. Il ne voit rien, n'entend rien, ne comprend rien, manque de tomber à chaque pas. Son imitation de Michael Jackson en zombie dans 'Thriller' est la meilleure qu'on ait jamais vue.

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising