Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Formula Bula, un festival BD et plus si affinités au Point Ephémère
Actualités / Arts & divertissements

Formula Bula, un festival BD et plus si affinités au Point Ephémère

Formula Bula BD festival Point Ephémère
Une planche de Goossens, invité de marque de Formula Bula

Les festivals BD semblent prendre peu à peu une autre dimension, après avoir longtemps été réservés à un public de spécialistes. Symbole de cette évolution, le programme particulièrement alléchant de Formula Bula cette année, un festival qui a fait de l'originalité et de l'invention sa marque de fabrique. Marre de la dédicace à l'ancienne, polie et ennuyeuse ? Formula Bula crée les concerts « Je hais les dédicaces » avec un projet parallèle de Magnetix et le groupe Bitpart. Rassurez-vous : les auteurs prendront tout de même la plume grâce à la « Dédicroisière » qui comme son nom l'indique mêle promenade en bateau et séances de dédicaces. Samedi et dimanche, un navire fera donc la navette entre le Point Ephémère et Pantin, avec à son bord le public, un groupe de musique et des dessinateurs tels que Francis Masse (avant-gardiste culte mis à l'honneur lors d'une grande expo), François Ayroles, Nine Antico, Erwann Terrier (illustrateur de la revue Schnock notamment), ou encore Ruppert et Mulot.

Ce décalage avec les événements plus traditionnels liés à la bande dessinée, Formula Bula le revendique de bout en bout. Proposant aussi bien des installations artistiques que des conférences (on conseille notamment « Humour des sciences, sciences de l'humour » samedi avec Goossens et Francis Masse), l'équipe à sa tête réfléchit aussi à comment transformer le rapport entre lecteur et auteur. C'est le rôle dévolu au concept « Une planche pour l'apéro » : après tirage au sort, chaque vainqueur pourra discuter autour d'un verre et des cacahuètes avec un auteur, qui lui racontera les dessous d'une planche inédite en exposition. La liste des dessinateurs qui participent à l'opération donne envie, de Goossens à François Ayroles en passant par Delphine Panique et Bastien Vivès, nouveau petit génie de la BD française. Alors ne bullez pas ce week-end, faites un tour au Point Ephémère.

Quoi ? • Festival Formula Bula #3. Tout le programme ici.

Où ? • Au Point Ephémère, 200 quai de Valmy, Paris 10e.

Quand ? • Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre.

Advertising
Advertising