Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right France – Allemagne : duel musical au sommet
Actualités / Musique

France – Allemagne : duel musical au sommet

France - Allemagne

Ce jeudi 7 juillet 2016, la demi-finale de l'Euro opposant la France et l'Allemagne a signé la fin d'une malédiction footbalistique. Déjà adversaires en Coupe du monde à quatre reprises – bien que les deux équipes ne se soient jamais affrontées pendant l’Euro – la France n’est parvenue à battre l’Allemagne qu’une fois, en 1958. Enfin ça, c'était avant que les Bleus ne prennent leur revanche sur leurs voisins germaniques, hier soir, en les maîtrisant 2-0.

Alors, si la victoire pour la France est incontestable sur le terrain (enfin, presque...), voyons un peu ce que ce duel au sommet donne sur le plan musical. Pointues, subversives, avant-gardistes, France et Allemagne ne sont pas les meilleures amies-ennemies pour rien ! Difficile de départager leurs groupes et musiciens, et pourtant c’est bien la mission que nous nous donnons aujourd’hui. A vos pronostics, let’s go !

Concours de balles perdues : Booba VS Bushido

 

© DR

 

 

Aussi controversés l’un que l’autre, Booba et Bushido ne comptent plus les polémiques dans leur pays respectif. Les deux rappeurs ont d’ailleurs collaboré ensemble sur le morceau "Die Art, Wie Wir Leben".

Relativement méconnu en France, Bushido est pourtant une véritable star dans son pays. En 2013, il fait scandale en s’en prenant aux politiques allemands dans son très énervé "Stree ohne Grund" (« stress sans raison »). On se souvient notamment du « Je tire sur Claudia Roth. Elle se fait trouer la peau comme un terrain de golf », adressé à la membre du parti écologique. Outch.

Maître dans l’art de la punchline (certaines d’entre elles sont même devenues cultes), on retiendra deux lyrics de Booba. Avec son « Tu veux t’asseoir sur le trône, faudra t’asseoir sur mes genoux » (coucou 'GoT') et « Si t’as pas de raison de vivre... Trouve une raison de crever », le Duc s’impose comme le flingueur de ce duel et met K.O son pendant allemand.

France 1 - Allemagne 0 

 

Le metal s’affronte sur terrain vert : Rammstein VS Gojira

Véritables bêtes de scène, les membres du groupe Rammstein sont connus pour livrer des performances scéniques à couper le souffle. Tête d’affiche du Hellfest 2016, le groupe de metal industriel allemand a une fois encore fait le show, à coups d’effets pyrotechniques et de feux d’artifices. Un spectacle grandiose qui a tout de même nécessité le réaménagement des mainstages ainsi que 23 camions pour pouvoir transporter tout le matos. Oui, rien que ça.

Petit prodige français, le groupe Gojira était également présent à Clisson cette année. Question mise en scène, le quatuor se veut nettement plus minimaliste. D’ailleurs, les petits Frenchies n’ont jamais caché leur engagement écologique, une sensibilité qui se retrouve également dans les lyrics et jusque sur les pochettes d'albums de ces monstres sacrés. Bilan carbone irréprochable : un point pour le Green Metal !

France 1 - Allemagne 0

 

Classico tendu : Richard Wagner VS Claude Debussy

Richard Wagner est l’un des compositeurs ayant le plus influencé ses descendants (notamment les musiciens de metal), pourtant le compositeur a connu un parcours relativement chaotique de son vivant. Bien que petit protégé du roi Louis II de Bavière, Wagner a enchaîné les scandales. Fauché, exilé, chaud lapin, il est connu pour sa vie dissolue et bohème.

Claude Debussy est l’un des premiers compositeurs de son temps à rompre avec l’art académique, un conformisme qu’il rejette dès son plus jeune âge. Tout comme Richard Wagner, le compositeur français opte pour la vie de bohème, notamment après son exil à la Villa Médicis. Côté cœur, il compte plusieurs histoires à son actif, dont une qui fait scandale au début du siècle alors qu’il était marié. Bad guy. Malgré ces écarts, Richard Wagner reste incontestablement le compositeur le plus thug du XIXe siècle.

France 0 - Allemagne 1 

 

Le kitsch, c'est chic : Claude François VS Heino

© DR

 

Costume glitter, talonnettes, nœuds pap’, le look de Claude François est presque aussi mythique que ses tubes dansants. Avec ses Claudettes sapées façon boules à facettes, Cloclo a marqué sa génération (et les suivantes) avec un style bien spécifique. Oui, maîtriser les codes du kitsch, c’est tout un art. C’est même devenu hyper hype, alors…

Chanteur populaire allemand, Heino est une belle palette de couleurs à lui tout seul. Costumes flamboyants, lunettes de soleil foncées ringardes (ou vintage, pour les plus sympas), chevelure peroxydée, l’artiste traditionnel est peut-être un poil trop lisse pour être le it-boy kitschou de ce duel. Le point revient donc à Cloclo qui, contrairement à ce que son brushing pourrait laisser penser, était loin d’être lisse. 

France 1 - Allemagne 0

 

Musique perchée '70s : Magma VS CAN

Groupe d'avant-garde des années 1970 mené par Christian Vander, la musique de Magma a autant éveillé les sens de son public que dérouté les esprits les plus terre-à-terre. Extrêmement pointues, les compositions du groupe français mêlent classique, jazz mais également musiques populaires. Un cocktail explosif qui en fait l’un des groupes les plus perchés de cette décennie, surtout quand on connaît l'histoire extra-musicale du groupe (vie en communauté, Vander seul maître à bord, etc.).

CAN, quant à lui, puise son inspiration dans la musique du monde, la new wave ainsi que la musique électronique, ouvrant la voie à la culture musicale '80s. Expérimentations et impro rythment également la musique du groupe allemand, les érigeant comme l’une des pointures du rock psyché. Malgré de très grands albums ('Monster Movie', 'Tago Mago', 'Soon Over Babaluma'), on décerne le prix du groupe le plus perché à Magma, toujours aussi mystérieux et avec des fans aussi sectaires qu'au bon vieux temps.

France 1 - Allemagne 0

 

Techno, le plus gros potentiel de mignonnerie : Ben Klock VS Laurent Garnier

© DR

 

 

 

Tous deux papes de la techno dans deux villes majeures et mondialement réputées pour leur scène électronique, Laurent Garnier et Ben Klock sont très certainement de bons amis dans la vie, partageant souvent l'affiche de gros festivals à travers la planète. Pourtant, bien qu'ils soient tous les deux partisans d'une musique brute – et brutale –  l'un d'entre eux mérite largement le titre de DJ le plus mignon de la planète.

Et si l'amour éternel qu'affiche Ben Klock à grands coups de selfies pour son fidèle ami Marcel Dettmann fait l'objet d'un amusement planétaire (au même titre que ses Vine trop choubidous), le grand gagnant de cette compétition est sans conteste notre Laurent Garnier national, que l'on aimerait tous avoir comme père (il est surnommé "Papa" par la nouvelle génération). Il a d'ailleurs pris sous ses ailes deux jeunes pour monter son petit festival dans le Sud de la France, le Yeah. Et puis, son petit côté DJ de mariage lorsqu'il prend le micro pendant ses sets, c'est vraiment adorable. 

France 1 - Allemagne 0

 

Score Final : 5 - 1 pour la France !

C'est donc une (nouvelle) victoire écrasante que signe la France contre l'Allemagne. Dimanche 10 juillet, les Bleus affronteront le Portugal en finale. Sur le terrain musical, parions que ce duel franco-portugais serait aussi drôle qu'épique. Et probablement surprenant !

 

 

 

Advertising
Advertising