• Actualités

Francfort, nouvelle destination branchée à découvrir

1/10
©#visitfrankfurt/photo : Holger Ullmann
2/10
©#visitfrankfurt/photo : Holger Ullmann
3/10
©#visitfrankfurt/photo : Holger Ullmann
4/10
©#visitfrankfurt/photo : Holger Ullmann
5/10
©#visitfrankfurt/photo : Holger Ullmann
6/10
© Je ne sais pas choisir
7/10
© Je ne sais pas choisir
8/10
© Je ne sais pas choisir
9/10
© Je ne sais pas choisir
10/10
© Je ne sais pas choisir

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

On ne va pas se mentir : il n’y a rien de plus jouissif que de partir en vacances, loin de la bouille de son patron, de la machine à café et de ces interminables réunions en salle B-36. Mais quitte à s’éloigner de Paris, autant le faire dans une ville branchée et nimbée de culture. A ce jeu-là, les choix ne manquent pas chez nos voisins allemands.

Regardez Francfort par exemple. Bien loin de sa réputation de place financière, elle jouit depuis plusieurs années d’une poignée d’articles hagiographiques qui la décrivent comme une destination culturelle incontournable. Il faut dire que la ville allemande a employé les grands moyens pour se hisser au sommet des city-trips branchés par excellence - titre jusque-là détenu par sa compatriote Berlin et son fameux Berghain.

Les arguments pour s’y rendre sont donc nombreux. Le premier qui nous vient en tête (et pas des moindres) c’est le combo proximité-bas coût. Constatez-vous même : que ce soit en TGV ou ICE (son cousin germain), le trajet en train se fait en 3h38 et à partir, seulement, de 39 euros. De quoi allier accessibilité et facilité de transport. Et perpétuer l’amitié franco-allemande.

Mieux encore, et c’est sûrement son principal atout, Francfort propose de nous immerger dans une culture à 360 degrés avec tout un tas de sorties branchées et d’attractions incontournables. Car c’est bien de ça dont il s’agit : de culture. Au sens très large. On pense alors forcément à l’art, omniprésent dans la ville, incarné notamment par des musées à la réputation mondiale tels que le Städelmuseum et ses expos temporaires réputées, le Schirn ou le musée d’art contemporain MMK. A cela, on a envie d’ajouter le Kunst Supermarkt (supermarché de l’art), sorte de galerie qui défriche des artistes contemporains aussi inconnus que talentueux. Ou encore la rue des musées et ses thématiques en tout genre (cinéma, architecture, etc.).

Mais Francfort, c’est aussi une pléiade de bars et de restaurants branchés pour parfaire nos sorties. Les plus connus sont évidemment ceux du centre-ville, de la place Römer et du mythique quartier de Sachsenhausen, avec notamment les typiques bars à vin de pomme, spécialité locale. Pour notre part, notre quartier coup de coeur se trouve plus à l’est, à Bornheim, où l'on traverse la rue commerçante Berger Strasse, ses magasins pour modeux, ses superbes restos, ses libraires et ses épiceries fines incontournables.

Mais plutôt que de vous lister les meilleures adresses de la ville, laissons cette tâche à une spécialiste mieux qualifiée : Juliette JNSPC, du blog Je ne sais pas choisir. Munie de sa valise, au départ de gare de l'Est, la blogueuse part bien décidée à arpenter Francfort à la recherche d'adresses ultra cool (voir la vidéo ci-dessus). Et ça fait rêver ! On y côtoie le génial Bahnhofsviertel, quartier « rouge » très cosmopolite et en phase de devenir l’endroit de Francfort le plus « in ». Il abrite notamment l’hôtel 25 hours by Levi’s, le café-resto hipster Maxie Eisen (pour nos lecteurs à barbe option quinoa) et le Plank, autre bar estampillé « branché ».

Dans le même genre, mais dans un autre quartier, le café-resto très Brooklyn The Holy Cross Brewing Society propose des tartines d’avocats et du café maison, quand un autre bar, appartenant au réputé restaurant Margarete, semble être à la pointe des tendances et du bon goût. Le spot le plus original restant tout de même l’ancienne prison, devenue lieu de concert et résidence d’artistes. Tout simplement incontournable.

 

© Je ne sais pas choisir

 

Enfin, pour faire chavirer les gourmets, Juliette JNSPC nous conseille de faire un tour au marché où les mamies nous chatouillent les narines avec leurs saucisses grillées, ou de se rendre le samedi aux stands de nourritures du monde. Après ça vous pourrez aller digérer au jardin botanique. Et vous dire que ça valait le coup, à ce prix-là, de visiter l’une des villes les plus branchées d’Europe.

Parmi les nombreux événements à découvrir absolument cette année, il y en a deux que Time Out vous recommande chaudement et qui devraient finir de vous convaincre :

- Le Museumsuferfest, du 25 au 27 aout 2017. Ce festival populaire, qui attire pas moins de deux millions de touristes, réunit sur la rive des Musées tout un tas de présentations artistiques et culturelles, au bord du Main. La circulation sera alors fermée et un feu d'artifice géant viendra clôturer le magnifique spectacle.

- La prestigieuse Foire du livre de Francfort, du 11 au 15 octobre 2017. Et cocorico : la France est l'invitée d'honneur de cette édition. L'occasion idéale de faire la part belle à la langue française et de mesurer sa place dans le monde. Mais c'est aussi une possibilité en or de découvrir les talents d'aujourd'hui et de demain. Tout simplement immanquable.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments