Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Guide de lecture pour l'été : David Manise, ‘Manuel de (sur)vie en milieu naturel’ (éd. Amphora)
david manise manuel de survie nature
© DR

Guide de lecture pour l'été : David Manise, ‘Manuel de (sur)vie en milieu naturel’ (éd. Amphora)

Advertising

Loin des clichés sur la survie, voilà un manuel qui nous apprend aussi à vivre plus libres

Si le terme « survie » vous évoque avant tout des images de plages infestées de caméras ("Koh-Lanta", "The Island"), d’un type qui met sa tête dans la gueule d’un alligator (coucou Bear Grylls) ou de crypto-fascistes qui attendent la fin du monde dans des bunkers, le premier livre de David Manise pourrait bien vous faire revoir votre jugement.

Anthropologue et instructeur de survie à temps plein depuis 12 ans, ce grand gaillard originaire du Québec s’est donné pour mission de nous faire « mourir moins souvent » en transmettant ses connaissances. Ainsi, ce ‘Manuel de (sur)vie en milieu naturel’ se présente comme un outil pratique articulé en 16 chapitres, recouvrant un large éventail de thématiques tout en se focalisant sur l’essentiel, transposable partout. Et contrairement à ce que son titre laisse entendre, il réunit des principes et des techniques qui pourraient autant vous servir au quotidien en ville (thermorégulation, premiers secours) qu’en randonnée de quelques jours (apprendre à se servir d’un couteau, s’orienter, faire un feu), ou lors d’une expédition plus longue (trouver et purifier de l’eau, chasser et pêcher).

Si les rayonnages des librairies débordent de livres sur le sujet, ce ‘Manuel’ a des avantages certains et s’affirme d’ores et déjà comme une référence. Déjà, il démystifie beaucoup ce qui entoure le « survivalisme » au sens large, et s’affranchit du côté militaire chasseur de zombies dans la jungle qui peut faire peur (à juste titre) ou attirer (ah, l’uniforme) ; Manise le dit d’ailleurs très bien : « le seul secret, c’est qu’il n’y a pas de secret ». Ensuite parce que son auteur fait preuve d’une grande pédagogie, autant dans l’organisation détaillée de ses idées que dans son style clair faisant parfois preuve d’humour, ce qui le rend facile à lire. Enfin parce que ces 220 pages comptent beaucoup d’illustrations, soit des photos et dessins qui apportent une dimension d’apprentissage supplémentaire.

On ne peut donc que vous recommander – autant pour ce qu’on y apprend que pour l’esprit qui s’en dégage – cet excellent livre pratique construit sur une grande expérience du terrain. Une approche stimulante célébrant la vie et la nature, qui vous donnera probablement envie de rencontrer David Manise lors d’un de ses stages avec le CEETS.

Pour qui ? Un lecteur qui désire apprendre à faire plus avec moins, à gagner en autonomie et en adaptation

A lire où ? Face à un superbe paysage en pleine nature, ou chez soi en rêvant d’un superbe paysage en pleine nature

David Manise, ‘Manuel de (sur)vie en milieu naturel’, Editions Amphora
220 pages, 22,50 €

Retrouvez ici tous nos conseils de lecture pour l'été 2016.

Share the story
À la une
    Advertising