Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Inauguré dimanche, le parc Rives de Seine est la nouvelle promenade des Parisiens
Parc Rives de Seine promenade photos berges

Inauguré dimanche, le parc Rives de Seine est la nouvelle promenade des Parisiens

Advertising

La piétonisation des voies sur berges a bien eu lieu ! Avec pour corollaire la création de ce nouveau parc de la rive droite qui s’étire sur 4,5 km, des Tuileries au bassin de l’Arsenal. L’idée ? Redonner vie à un lieu de promenade séculaire pour les Parisiens, qui profiteront des beaux jours printaniers pour étrenner les différentes activités qu’on y trouve : équipements sportifs, babyfoot, hamacs, ateliers pour réparer son vélo… 

Vestiges préhistoriques de l'ancien temps, les feux tricolores ont été pudiquement recouverts d'un linceul en plastique. Désormais, les grandes voies sur berges accueillent des passants, des vélos, des rollers et quelques rares voitures de la sécurité ou de la voirie. Pour l'instant, peu de nouveautés sont à signaler, hormis quelques terrasses qui ont ouvert, des espaces de pétanque et pas mal de jeux pour enfants (hamacs, balançoires, échelles de corde sur les murs...). 

Présent depuis cinq ans dans son établi de crêpier, Jean-Paul espère que les Parisiens vont vite se réapproprier les quais de leur fleuve, un peu comme à Budapest ou Berlin. « Déjà, ça me permet de travailler sans avoir le gasoil dans le nez toute la journée, c'est un gros changement, nous raconte-t-il. Visiblement des associations vont bientôt ouvrir des terrasses et des activités, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. » Il faudra également patienter encore un peu avant de voir un grand bar prendre ses quartiers, mais on y croit.

Crédits photo : © Emmanuel Chirache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising