Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Kiosqu’ART : la plus petite galerie d’art de Paris
Kiosqu'art
© C.Gaillard

Kiosqu’ART : la plus petite galerie d’art de Paris

Advertising

Si vous passez par l'avenue d'Italie, aux abords du numéro 156, soyez bien attentif. Ici se cache, discrète, la plus petite galerie d'art de Paris. Bien que plantée au milieu du trottoir, elle se fond dans le paysage urbain du 13e arrondissement et vous pourriez passer presque sans la voir. Et pour cause : c'est un kiosque à journaux. Reconverti par la mairie et plusieurs collectifs d’artistes du quartier en un white cube un peu particulier.

Depuis le mois d’avril, les œuvres d'art contemporain s'exposent ainsi en plein air, face à une cordonnerie et un restaurant asiatique. Une judicieuse façon de briser l'étiquette élitiste qui colle bêtement à la peau des galeries, tout en offrant une seconde vie à ces kiosques que la crise de la presse papier a peu à peu fait disparaître de nos contrées goudronnées. Badauds curieux comme amateurs avisés peuvent donc découvrir (et acheter !), jusqu’au 30 juin, les peintures, sculptures et autres créations plastiques réalisées par la soixantaine de membres de l’association Les Artistes de la Glacière.

Avant cela, ce sont les photographies d’Objectif Image Paris ou d’Eric Bouvet ainsi que les œuvres du collectif 13 en vue qui ont fleuri au milieu du bitume ce printemps. Elèves et anciens élèves des Ateliers des Beaux-Arts de Paris, Les Artistes de la Glacière se relaient d’ailleurs à tour de rôle pour garder la guérite d’une dizaine de mètres carrés. Mais pas seulement ! Discuter avec les passants qui viennent à leur rencontre et les initier à l’art à même la voie publique : voilà également leur mission. A vrai dire, c’est même la visée principale du projet inédit Kiosqu’ART.

 

Les Artistes de la Glacière s'exposent en pleine rue jusqu'au 30 juin 2016.
© C.Gaillard

 

 

Amené à disparaître prochainement en raison de travaux entrepris sur la ligne 14, ce kiosque à journaux bien particulier pourrait donner lieu à d’autres expérimentations insolites. Quelques-uns de ces espaces ancrés dans le paysage parisien depuis 1857 devraient changer de fonction dans les années à venir – en plus de subir un lifting éco-responsable pour près de 400 d’entre eux. Boutique de bijoux, stand de fruits et légumes, magasin de bonbons… La ville de Paris n’a de limite que son imagination. La preuve : une exposition d’art en GIFS s’est récemment tenue sur les écrans tactiles de plusieurs kiosques. Alors kiosqu’on attend pour profiter de cette inédite galerie de poche ?   

Quoi ? • Kiosqu’ART.

Où ? • 156 avenue d’Italie, Paris 13e.

Quand ? • Jusqu’au 30 juin 2016.

 

Share the story
À la une
    Advertising