Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La butte Bergeyre ouvre son jardin et vignoble secret pour la Fête des Vendanges
Actualités / Vivre en Ville

La butte Bergeyre ouvre son jardin et vignoble secret pour la Fête des Vendanges

Fête des Vendanges butte Bergeyre vignes Paris vue Montmartre jardin
© EChirache

Au détour d'une rue du 19e arrondissement, vous apercevez un escalier qui monte raide vers des jardins luxuriants et des immeubles recouverts de lierre, sorte de promesse d'un paradis de verdure caché en plein Paris. Ce n'est pas une entrée peu fréquentée du parc des Buttes-Chaumont, comme beaucoup le pensent, mais bien l'accès à l'un des quartiers les plus étonnants et méconnus de Paris : la butte Bergeyre. Nichée à 100 mètres de hauteur, la butte abrite cinq rues et 1 200 habitants, surtout des artistes et des architectes, qui profitent d'un panorama et d'une tranquillité uniques à Paris. 

Autrefois, des moulins occupaient la colline, remplacés ensuite par le parc d'attraction des Folles Buttes avec manèges, tour féerique, chalets de curiosité, théâtre et music-hall. Il faudra attendre les années 1930 pour que les premières habitations soient construites et loties d'un jardin à flanc de butte sur lequel poussent de la vigne. Aujourd'hui, les jardiniers de la ville de Paris l'entretiennent à l'abri du regard des passants, qui n'ont le droit d'y pénétrer que lors de la Fête des Jardins le dernier week-end de septembre et lors de la Fête des Vendanges le premier week-end d'octobre.

 

 

 

 

Des ceps de Pinot noir.

 

 

 

 



La semaine dernière, nous avons eu la chance d'en profiter et de goûter la cuvée du clos Bergeyre 2015, un vin gris qui mêle Pinot noir et Chardonnay, proche du rosé par sa couleur et sa fraîcheur. Impossible de le goûter un autre jour de l'année, la mairie interdit sa commercialisation. Les curieux devront donc se présenter en bas du jardin les 1er et 2 octobre prochains s'ils veulent déguster gratuitement des échantillons de cette année et des précédentes (même si le Bergeyre ne vieillit pas aussi bien qu'un cépage réputé). A côté des vignes, plantes diverses, fruits et légumes poussent un peu partout, protégés de l'activité humaine. Seules des classes pédagogiques sont autorisées à pénétrer dans le jardin, mais les jardiniers regrettent que les directeurs d'établissement ne fassent pas davantage la demande. Si vous n'êtes pas à Paris ce week-end, consolez-vous en visitant le quartier, ses rues charmantes et son jardin partagé, ils sont ouverts au public toute l'année.

Quoi ? Ouverture du jardin de la Butte Bergeyre et dégustation de son vin
Où ? Rue des Chaufourniers, Paris 19e
Quand ? Samedi 1er et dimanche 2 octobre

 

Accès à la butte par la rue Michel Tagrine.

 

 

 

 

  

 

 

 

Différentes cuvées du clos Bergeyre.

 

 

 

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Latest news