• Actualités
0 J'aime
Epingler

La Forge Festival vous accueille dans le parc d'un château de 18 hectares

La Forge Festival vous accueille dans le parc d'un château de 18 hectares
© Romain Nugue

Du 18 au 20 août, un petit nouveau s'ébrouera dans l'herbe grasse des festivals français. Sa spécificité ? Il se déroule dans l'immense parc d'un château.

Quand un petit champignon à la larme facile donne naissance à un festival. Voilà l'étrange synopsis de la Forge Festival qui se tiendra du 18 au 20 août prochain, à Chailland, non loin de Laval en Mayenne. Pour la petite histoire, il y a un an et demi, le château de la Forge tombait en ruine, dévoré par un champignon au nom presque attendrissant : la mérule pleureuse (n'allez pas voir, c'est pas l'élément le plus vendeur du festival). Alors qu'une vente voire une démolition furent un temps évoquées, les petits-enfants de la propriétaire se remuèrent les méninges pour payer la réhabilitation de la presque bicentenaire bâtisse. Entre multiples propositions, l'une d'elle fit l'unanimité : créer un festival en utilisant le majestueux parc du château.

Un festival aux confins de tous les arts et genres musicaux

Il ne restait plus qu'à mettre la main à la pâte, activer les synapses créatrices de l'équipe et user beaucoup d'huile de coude. En résulte un festival étalé sur trois jours pendant lesquels trente-trois artistes se produiront sur deux scènes. Si la musique électronique domine, avec deux très grosses soirées et des artistes connus et reconnus du circuit underground, le spectre musical et artistique semble plus ouvert que jamais ! Des exemples pour vous convaincre ? La Palestinienne Rasha Nahas, tout juste remise de son passage à Glastonbury, enchantera les oreilles des festivaliers de sa soul si chaude. Avec Maho, jeune groupe déjà remarqué au New Morning, le jazz sera dignement représenté au château. Et pour ce qui est de la musique électro, il y en aura pour tous les goûts ! Le collectif Parallèle viendra en force avec quatre artistes au programme : Sam x Sam, Karamel, Louis VS et Michael Sedbon et leurs styles entre techno, house et minimal. On s'attardera aussi devant le closing réalisé par Vague et son univers deep-house teinté de funk. Enfin, si vous avez envie de décoller et voir les BPM s'accorder avec l'âge du château, plusieurs DJ comme Mojo's Ears et Galinette représenteront comme il se doit la scène trance.

 

© Romain Nugue

 

Et parce que ce festival n'est pas seulement centré sur la musique, on se laissera distraire avec plaisir par les Sœurs Malsaines, leurs jeux de société géants et leurs animations toutes plus loufoques les unes que les autres. Et que dire du chill-out, pensé et créé par des étudiants en architecture, de cette abbaye classée monument historique et de ce petit cours d'eau qui chatouille le parc dans lequel on ira se rafraîchir (parce qu'il fera beau, forcément !). Et puis on appréciera le bar, ses prix doux comme des agneaux de lait et Bioteafull Caravan, ce foodtruck tenu par un élève de Paul Bocuse. 

Paraît-il que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, tu sais ce qu'il te reste à faire. 

Quoi ?  La Forge Festival.
Quand ?  Du 18 au 20 août 2017.
Où ?  Pas loin de Laval (Adresse communiquée à l'achat de la place !) 
Combien ?   40 € (Billets à prendre ici).
Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments