Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Gaîté Lyrique à un tournant de son histoire
Gaité lyrique - Paris Musique Club
Paris Music Club / © Teddy Morellec

La Gaîté Lyrique à un tournant de son histoire

Advertising

Changement de direction à la Gaîté Lyrique

Après cinq ans d'activité tous azimuts, mêlant expositions, concerts, performances, installations, débats, projections et festivals, la Gaîté Lyrique s'apprête à changer de direction. Autant dire, c'est bien la fin d'une époque qui s'annonce au 3bis rue Papin, le mandat de son actuel directeur, Jérôme Delormas, s'achevant ce mois-ci pour laisser place à son successeur, le Franco-Américain Marc Dondey. Celui-ci aura donc la charge de conserver l'identité contemporaine et transdisciplinaire du centre d'art, tout en l'axant sur une approche plus « mainstream », visant à une « diversité des publics », selon les mots - qu'on ne trouve, d'ailleurs, pas particulièrement heureux - du premier adjoint chargé de la culture à la mairie de Paris, Bruno Julliard.

En espérant que la nouvelle direction, à laquelle on souhaite de tout cœur bonne chance, saura à son tour louvoyer parmi la multiplicité des pratiques culturelles, aussi savamment que la précédente, on ne peut s'empêcher de se souvenir avec une certaine nostalgie de ces événements que la Gaîté aura accueillis et qui resteront gravés dans nos mémoires, du Film & Music Experience au Paris Musique Club, en passant par les SNTWN Live Acts ou le festival Marathon!. Et comment oublier ces concerts cinglés des Japonaises de Nisennenmondai, du Français Mondkopf ou du pape de l'électro minimaliste Terry Riley ? Beaucoup de très grands souvenirs, en somme, qui ne sont pas, au fond, sans constituer autant d'attentes et d'espoirs du côté de la nouvelle direction. Longue vie à la Gaîté... Et longue vie au lyrisme !

En vidéo : retour sur cinq ans d'événements à la Gaîté Lyrique

 

Share the story
À la une
    Advertising